Cuisine : Top 5 des astuces indispensables de grand-mère

Personne ne peut nier, les mamies assurent très bien en cuisine ! Pour cela, nous partageons avec vous aujourd’hui le Top 5 des astuces de grand-mère à connaitre par cœur quand on passe aux fourneaux.

À la maison, en cuisine, au jardin… bref, dans tous les domaines de la vie, les mamies assurent parfaitement et connaissent un tas de trucs pratiques pour nous simplifier la vie. En cuisine notamment, leurs astuces sont toujours les meilleures ! Voici 5 astuces tout simplement incontournables :

1- Éviter les mauvaises odeurs en cuisine

Oignon cuit, poisson, plat que l’on a oublié sur le feu, gâteau oublié dans le four… Dans une cuisine, les odeurs, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, elles ne manquent pas. Ces odeurs de cuissons qui s’intègrent dans l’air peuvent parfois être désagréables, même si notre préparation était réussie. Pour en débarrasser de manière 100 % naturelle, on n’aura qu’à suivre une astuce de grand-mère. Celle-ci consiste à verser du vinaigre blanc dans un bol (ou deux) et le laisser dans la cuisine. Ce dernier fera largement l’affaire et résoudra sans doute ce problème de mauvaises odeurs grâce à sa particularité d’absorber toutes les odeurs.

2- Éplucher un oignon sans pleurer

Éplucher des oignons sans pleurer, c’est un sacré défi en cuisine ! Cela peut même s’avérer être le parcours du combattant. De quoi poser la fameuse question : que faire pour éviter les crises de larmes durant cette opération qui nous fait tellement pleurer ? Les mamies ont trouvé la solution efficace face à ce problème et cette question que pas mal de personnes posent. En fait, il faut simplement se mettre un peu d’eau dans la bouche et de la garder durant que l’on épluche ces oignons. Vous allez voir, c’est magique !

3- Conserver les fruits plus longtemps

Nombreux sont les personnes qui adorent consommer les fruits, que ce soit en pâtisserie, en cuisine ou en cas de petite faim. Toutefois, certains fruits risquent de pourrir très vite. Pour allonger la durée de vie de vos pêches, vos pommes, vos poires, vos abricots et tous leurs petits copains dans votre corbeille de fruits et ne plus avoir à les jeter (parce qu’ils sont pourris), il existe une astuce infaillible. En effet, il suffit de couper un bouchon de liège et le glisser ensuite dans la corbeille. Ce dernier absorbe l’humidité excessive des fruits, les empêchant ainsi de noircir et de pourrir prématurément.

4- Rattraper un plat trop épicé

Oups, en cuisinant, vous avez eu la main un peu lourde sur le piment ou le poivre, bref, sur les épices ? Ne vous inquiétez pas ! Nous avons une astuce grand-mère qui pourra bien rattraper votre plat. Pour rectifier votre préparation, il vous suffit d’éplucher une pomme de terre, de la mettre dans le plat, et de mélanger un peu. Une fois terminée, n’oubliez pas de retirer la pomme de terre du plat. Ce légume va absorber l’excès d’épices, rendant ainsi votre plat à nouveau mangeable. Autre astuce, vous pouvez également ajouter, petit à petit, une pointe de vinaigre et de sucre. Ceux-ci rééquilibreront aussi les saveurs de votre plat. Mais faites attention de rendre ce dernier trop sucré !

5- Conserver la confiture plus longtemps

Les douces confitures sont souvent très délicieuses. Toutefois, ces dernières, notamment fait-maison, ont tendance à vite tourner après ouverture. Afin d’éviter qu’une couche de moisissure se forme sur le dessus du pot de votre bonne confiture à l’ouverture, il existe une astuce très simple et pourtant très efficace : ajouter une file pellicule de sucre en poudre sur le dessus de la confiture. Cela empêchera les bactéries et autres champignons de venir s’y installer.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.