Pour bénéficier de la pension de réversion, il est nécessaire de remplir certains critères. D’abord, le demandeur doit avoir un âge minimum établi par les régimes de retraite (par exemple, 55 ans pour le régime général). Ensuite, les revenus du conjoint survivant ne doivent pas dépasser un certain plafond, qui varie selon la situation familiale et les revenus du défunt. Enfin, la pension de réversion est réservée au conjoint ou ex-conjoint du défunt et n’est pas accessible aux concubins ou aux partenaires du PACS.
Le montant de la pension de réversion dépend du régime de retraite du défunt et de ses droits acquis. En règle générale, il représente une certaine proportion – par exemple, 50 % ou 60 % – de la pension que le défunt percevait ou aurait perçu. Il est possible de cumuler la pension de réversion avec sa propre retraite, si le conjoint survivant remplit les conditions énoncées ci-dessus. Ce cumul peut être plafonné selon les régimes de retraite.
Pour la retraite de base (régime général, régimes alignés), le cumul intégral est possible si les ressources du conjoint survivant ne dépassent pas un certain plafond. Si les ressources sont supérieures à ce plafond, le montant de la pension de réversion sera réduit en conséquence. Pour la retraite complémentaire (Agirc-Arrco), le cumul intégral est possible sans condition de ressources. Le conjoint survivant peut donc percevoir sa pension de réversion complémentaire en plus de sa propre retraite complémentaire.
L’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) est une prestation mensuelle accordée aux retraités ayant de faibles ressources et vivant en France. Son montant dépend notamment de la situation familiale. Le cumul de l’ASPA avec une pension de réversion est possible, mais le montant total des deux prestations ne doit pas dépasser le montant maximum de l’ASPA.
Pour les personnes souhaitant travailler à la retraite pour arrondir leurs fins de mois, il est possible de cumuler emploi et retraite sans limite. Il est également possible de toucher une pension de réversion en travaillant en même temps. Cependant, cela dépend de l’âge, des ressources et du statut marital. Il est donc recommandé de se renseigner auprès de sa caisse de retraite pour en savoir plus et ajuster sa situation si nécessaire.