Cumulez retraite et pension de réversion pour augmenter vos revenus !

La pension de réversion est une aide financière destinée aux conjoints survivants ou ex-conjoints de personnes décédées qui étaient enregistrées dans un régime de retraite. Pour recevoir cette pension, il est nécessaire de remplir certaines conditions concernant l’âge, les revenus et le statut marital du bénéficiaire.

En ce qui concerne l’âge, le demandeur doit avoir atteint un certain âge minimum établi par les régimes de retraite. Par exemple, pour le régime général, cet âge minimum est de 55 ans. Ensuite, les revenus du conjoint survivant ne doivent pas dépasser un certain plafond fixé par les régimes de retraite, ce plafond varie en fonction de la situation familiale et des revenus du conjoint décédé.

La pension de réversion est destinée uniquement aux conjoints ou ex-conjoints du défunt, les partenaires de PACS et les concubins ne peuvent pas y prétendre. Le montant de la pension dépend du régime de retraite du défunt et des droits acquis lorsqu’il était encore vivant. En général, cette pension représente une proportion (par exemple 50% ou 60%) du montant de la pension que percevait le défunt ou qu’il aurait perçue.

Si le conjoint survivant remplit les conditions requises, il est possible de cumuler la pension de réversion avec sa propre retraite. Toutefois, le cumul peut être soumis à des plafonds de ressources fixés par les différents régimes de retraite. En ce qui concerne la retraite de base (régime général, régimes alignés), un cumul intégral est possible si les ressources du conjoint survivant ne dépassent pas un certain plafond. Si les ressources sont supérieures à ce plafond, le montant de la pension de réversion sera réduit en conséquence. Pour la retraite complémentaire (Agirc-Arrco), le cumul intégral est également possible sans condition de ressources.

En France, les retraités qui ont de faibles revenus peuvent bénéficier de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA). Cette aide financière varie en fonction de la situation familiale du retraité et est cumulable avec la pension de réversion. Cependant, le montant total des deux prestations ne doit pas dépasser le montant maximum de l’ASPA.

Enfin, il est possible de travailler à la retraite sans avoir besoin de justifier quoi que ce soit à sa caisse de retraite. Ce cumul emploi-retraite illimité permet de reprendre une activité professionnelle pour arrondir ses fins de mois. Toutefois, afin de cumuler cette activité avec la pension de réversion, il est nécessaire de respecter certaines conditions en fonction de l’âge, des ressources et du statut marital. Il convient donc de se renseigner auprès de sa caisse de retraite pour connaître les modalités.