Cyril Féraud : cette terrible épreuve qui a mis sa carrière entre parenthèses (Révélations)

Invité sur les ondes de RTL dans l’émission média On refait la télé, Cyril Féraud est revenu sur un drame qui a bouleversé son existence et qui l’a éloigné pendant un temps des plateaux de la télévision.

Il y a trois ans maintenant, précisément le 20 juin 2019, le présentateur de France Télévisions de 37 ans avait annoncé une triste nouvelle sur les réseaux sociaux : le décès de son père Michel à l’âge de 65 ans des suites d’un cancer. “La maladie vient de m’arracher mon Papa. La vie est parfois cruelle. Je suis dévasté de tristesse et de chagrin. Si vous avez la chance d’avoir vos parents, n’oubliez pas de leur dire tous les jours que vous les aimez”, avait-il écrit sur son compte Instagram. Une épreuve terrible sur laquelle le jeune animateur est revenu le week-end dernier sur les ondes de RTL.

“Pas question de faire le guignol”

Samedi 10 septembre, Cyril Féraud était l’invité d’Eric Dussart dans On refait la télé sur les ondes de RTL. L’occasion du présentateur phare de France Télévisions d’évoquer un douloureux sujet, celui de la mort de son papa Michel. Ce drame qui l’a chamboulé et contraint de le couper temporairement des plateaux télévisés et de son métier d’animateur. Pendant deux mois, l’animateur emblématique de Slam a mis sa carrière entre parenthèses, ne se sentant pas dans un état d’esprit pour faire face devant la caméra. “Quand mon papa a été hospitalisé et que j’ai compris l’issue, il n’était pas question pour moi d’aller sur un plateau télé et de faire le guignol en disant ‘J’espère que vous allez bien et que vous avez le sourire’. J’allais perdre mon père”, s’est-il souvenu, ajoutant : “Je suis très attaché à ma vie professionnelle mais là on aurait pu me remplacer par n’importe qui, je n’en avais rien à faire.”

“Je n’étais pas en état physiquement”

Prévoyant, celui qui a pris la case horaire de l’émission Des Chiffres et des lettres avec Duels en famille a confié sur les ondes de RTL qu’il avait même prévenu deux animateurs pour le remplacer si besoin. “Quand vous arrêtez tout pendant deux mois, à un moment, vous arrivez en rupture de diffusion, et j’avais passé un coup de fil à Laurent Luyat et à Damien Thévenot, deux personnes dont je suis très, très proche, en disant, ‘Si je ne peux pas aller tourner Slam, vous me remplacez’ “, a-t-il raconté. Avant de poursuivre : “Je n’étais pas en état physiquement. La chaîne l’a compris. Tout le monde m’a accompagné, la chaîne et les producteurs. On a décalé les tournages. (…) Il y a des priorités dans la vie. J’adore mon métier, mais ma famille sera toujours ma priorité.”

“Vous n’imaginez pas le bien que ça m’a fait”

Heureusement, l’animateur de France Télévisions depuis 2008 a pu compter sur le soutien de son public pour dépasser cette période difficile de sa vie. “Vous n’imaginez pas le bien que ça m’a fait, et à quel point ça m’a aidé à avancer et à retrouver le sourire que j’avais perdu”, a-t-il conclu.

Une perte qui l’a transformé…

Ce n’est pas la première fois que Cyril Féraud se confie sur cette terrible épreuve qu’il avait vécu en 2019. Dans les colonnes de Télé Poche, le jeune présentateur de 37 ans avait évoqué ce sujet qu’il a tant bouleversé sa vie. “La perte de mon papa m’a juste fait prendre conscience de la cruauté de la vie. Ça m’a transformé. Je sais combien le temps est précieux et que construire sa famille, c’est aussi important que réussir sa vie professionnelle”, avait-il indiqué.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.