Cyril Hanouna contre le député LFI Louis Boyard : la chaîne C8 condamnée à payer une amende record de 3,5 millions d’euros

Le 10 novembre 2022 à Paris, l’animateur Cyril Hanouna a adressé des injures au député Louis Boyard en direct sur C8. Aujourd’hui, le jeudi 9 février 2022, l’Arcom (Autorité de Régulation de la Communication Audiovisuelle et Numérique) annonce avoir condamné la chaîne à payer une amende record de 3,5 millions d’euros.

Comment est née cette affaire ?

Tout commence le 10 novembre 2022 alors que le jeune député évoque l’influence du milliardaire Vincent Bolloré, actionnaire de C8. Cyril Hanouna s’emporte violemment et lui adresse des injures du type « abruti », « tocard », « t’es une merde » ou encore « barre-toi ».

Une mise en demeure pour ne pas respecter les obligations liées à l’indépendance et à l’honnêteté de l’information

L’Arcom estime que les propos tenus ont porté atteinte aux droits de l’invité, au respect de son honneur et de sa réputation ; il considère également que cette séquence traduit une mise en demeure par l’éditeur de son obligation de maîtrise de son antenne. Par ailleurs, l’autorité de régulation a estimé que Louis Boyard avait été explicitement empêché d’exprimer un point de vue critique à l’égard du groupe Canal+, ce qui n’avait pas permis de réaliser l’émission dans des conditions qui garantissent l’indépendance de l’information.

Une amende infligée à C8 en 2017

Ce n’est pas la première fois que l’Arcom sanctionne financièrement C8 à cause de son animateur. En effet, en 2017, elle s’est vue infliger une amende de trois millions d’euros pour un canular jugé homophobe sur le plateau de Touche pas à mon poste . Une somme qui paraîtra bien faible comparée à l’amende actuellement imposée à la chaîne, soit 3,5 millions d’euros.

Actualité de l’affaire en 2023

3 mois après cette séquence de télévision en direct qui a choqué, l’affaire Cyril Hanouna contre le député LFI Louis Boyard continue à faire parler d’elle. L’avocat de C8, Maître Zagury, annonce qu’il a déposé un recours devant le Conseil d’Etat contre l’amende infligée par l’Arcom. Les arguments mis en avant sont les suivants :

  • La somme demandée par le régulateur est disproportionnée et manifestement injustifiée
  • Cyril Hanouna est reconnu pour ses humoristiques provocateurs, pour lesquels il est très apprécié par son public
  • Le débat était animé et les personnes présentes pouvaient exprimer librement leurs opinions
  • Il n’y a eu aucun blâme ou commentaire négatif venant de l’audience

Après avoir enquêté minutieusement sur cette séquence qui a fait grand bruit tant dans les médias que sur les réseaux sociaux, l’ARCOM (ex-CSA) sanctionne C8 en infligeant une amende de 3,5 millions d’euros aux chaînes du groupe Canal+. Dans un communiqué diffusé le jeudi 9 février 2023, l’ARCOM a déclaré : « Ces propos ont porté atteinte aux droits de l’invité, au respect de l’honneur et de la réputation. Cela traduit la méconnaissance par l’éditeur de son obligation de contrôle. La police de l’audiovisuel a également adressé à C8 une mise en demeure. de « respecter les termes de l’accord sur l’intégrité et l’indépendance des informations et des programmes qui y contribuent ».