Dents blanches : 4 astuces pour afficher un beau sourire

Au fil du temps, les dents évoluent et changent de couleur, et ont tendance à jaunir ou à se tacher… Et là, c’est tout un sourire qui perd de sa beauté. Heureusement, il existe toujours des solutions pour redonner l’éclat au sourire. Voici nos meilleures astuces dents blanches !

Des dents ternes, grisâtres, tachées, voire jaunies, ne font pas un beau sourire. Les raisons pour lesquelles les dents perdent leur blancheur et leur éclat sont dues à de nombreux facteurs, à commencer par l’âge. En fonction de la force des dents et de la résistance de l’émail, ces dernières auront tendance à virer légèrement jaune ou gris avec le temps.

D’autres éléments sont responsables de ce jaunissement des dents, dont l’alimentation (la consommation de thé, de café, de vin, et de certains fruits et légumes), la consommation de tabac, la prise de certains médicaments, l’hérédité, ou encore une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Heureusement, plusieurs solutions existent pour avoir les dents blanches et retrouver un sourire éclatant.

1- Le bicarbonate de sodium

Le bicarbonate est utilisé dans de nombreuses recettes beauté, mais il a particulièrement fait ses preuves dans le blanchiment des dents. En effet, ce produit est considéré comme une véritable référence pour avoir des dents blanches et ainsi un sourire éclatant, grâce à son action abrasive et blanchissante, il permet d’assainir la bouche et d’obtenir un nettoyage en profondeur. Pour bien l’utiliser, il vous suffit de saupoudrer une petite quantité de bicarbonate sur votre brosse à dents, par-dessus le dentifrice, et brossez-vous les dents comme à votre habitude. Mais attention à ne pas trop utiliser cette astuce, car ce produit est très puissant et peut rapidement irriter les gencives ou endommager l’émail. Une utilisation d’une fois à deux par semaine sera suffisante.

2- Le jus de citron

Ce n’est pas la meilleure astuce mais vous pouvez opter pour le jus de citron si vous vous garantissez que vous l’utiliser avec précaution. Pourquoi ? Parce que l’acidité contenue dans le citron attaque la surface dure de l’émail des dents et les abime très fortement. Mais si vous tenez à l’utiliser, vous pouvez presser le citron et utiliser quelques petites gouttes du jus (2/3 gouttes maximum) pour brosser délicatement vos dents, puis rincez. L’acide naturelle que contient le citron aide à lutter contre le tartre, en partie responsable du jaunissement des dents. Pour ne pas abimer vos dents, utilisez cette astuce au maximum deux fois par semaine.

3- Le charbon végétal

Pour avoir de belles dents blanches, vous pouvez également utiliser des produits naturels utilisés habituellement pour le visage, comme le charbon végétal. Cette poudre noire a largement fait ses preuves grâce à son grand pouvoir blanchissant et abrasif. En pratique, ce produit s’utilise généralement comme un dentifrice. Il suffit donc de tremper la tête de votre brosse à dents dans un pot de poudre de charbon, puis brossez sur les dents pour obtenir l’effet souhaité. À utiliser deux fois par semaine maximum car ce produit a aussi pour conséquence de fragiliser les dents.

4- Le sel de mer

Le sel de mer est aussi un bon moyen pour avoir des dents blanches. Très riche en iode, ce produit est un excellent antibactérien et un allié de taille pour protéger vos dents de la plaque dentaire, qui donne cet effet jaunâtre. En ce qui concerne son utilisation, vous pouvez le mélanger avec une pincée de gros sel à de l’eau tiède avec votre dentifrice lors du brossage. Mais attention ! Veillez à utiliser cette astuce avec modération, car son effet abrasif peut vite abimer les dents.