Dernier album de Clara Luciani : la chanteuse revient sur son appellation

Cœur, c’est le nouvel album de Clara Luciani. Album succès de l’année avec plus de 300 000 exemplaires écoulés ! Dans une interview accordée au Petit Journal, la chanteuse et musicienne française est revenue sur l’appellation de son dernier album, ainsi que ses débuts dans la musique. 

À 30 ans seulement, Clara Luciani peut se vanter de ce qu’elle a pu réaliser durant sa vie professionnelle. Avec ses chansons, la chanteuse française séduit toujours le public francophone. Pour elle, la musique faisait toujours partie de sa vie. C’est d’ailleurs ce qu’elle a confié à nos confrères du Petit Journal, lors d’une interview parue le 18 octobre 2022.

“J’ai toujours joué de la musique. Mon père jouait de la basse, de la guitare et chantait. Je me souviens que très jeune, on s’asseyait avec mon père, ma sœur et nous chantions en famille”, s’est-elle souvenue. Avant de poursuivre : “Souvent, on me demande comment est-ce que j’ai commencé, et je n’ai pas de souvenirs précis parce que la musique a toujours été là. En revanche, je me rappelle du moment où j’ai acheté ma première guitare. J’avais 11 ans et j’avais vendu tous mes jouets dans un vide grenier pour l’avoir. C’est à ce moment-là que j’ai écrit mes premières chansons, ou plutôt mes premiers essais.”

“Cet album est à prendre comme un jeu de piste”

Le 25 novembre prochain, la jeune artiste ressort son dernier album baptisé Cœur, augmenté de plusieurs reprises. Un titre que l’interprète de La Grenade a choisi pour “plusieurs raisons”, notamment parce qu’elle se définit comme “une hypersensible”, ou parce que son père lui répète souvent qu’elle est un “cœur sur pattes”.

“Au-delà de cela, je me suis rendue compte que dans chacune de mes chansons, on pouvait retrouver le mot cœur. Cet album est à prendre comme un jeu de piste, dans lequel il faut retrouver le cœur caché dans mes morceaux”, elle a ainsi expliqué à nos confrères.

Au cours de son entretien, Clara Luciani n’a pas manqué d’évoquer ses inspirations, ainsi que les artistes qu’elle admire beaucoup. “Je vis par et pour les comédies musicales, j’adore ça. Je suis aussi une immense fan des Beatles, de Paul McCartney. J’aime aussi les musiques traditionnelles françaises de Léo Ferré, Barbara… Je suis un mix de toutes ces choses-là”, a-t-elle déclaré.

Et d’ajouter : “J’écris sur des thèmes assez quotidiens et des événements qu’on pourrait qualifier de ‘normaux’. J’aime écrire sur la vie, dans toute sa banalité. La décrire telle qu’elle est sans la maquiller, avec ce qu’elle a de plus beau et de plus cruel. J’invente rarement des situations ou des personnages, je n’ai jamais eu trop de talent pour le fictif.”

En couple avec une star de rock depuis deux ans

En ce qui concerne sa vie sentimentale, la chanteuse de 30 ans est une femme amoureuse. Mais qui est l’heureux élu ? Il s’agit en effet de la star du rock britannique Alex Kapranos, 50 ans, leader du groupe britannique Franz Ferdinand.

En couverture du dernier numéro des Inrockuptibles, l’artiste a pris la parole et a fait de tendres confidences sur son couple avec celle qui partage sa vie depuis deux ans, mais aussi sur leur collaboration sur Summer Wine. “C’est drôle car on l’a enregistrée pendant le premier confinement, sans avoir pour ambition de la sortir. On l’a littéralement faite pour le fin, ce qui résume bien ce que je penses de la musique en général : joue pour en profiter à fond”, a-t-il indiqué.

Avant d’ajouter, avec beaucoup de passion : “Ma voix et celle de Clara sont très différentes. Et c’est pour cette raison que ça marche. (…) La voix de Clara diffère vraiment de la mienne car elle a une certaine pureté. Je pense qu’elle a ce pouvoir incroyable d’invoquer et de transmettre des émotions.”

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.