“Difficile d’éviter la prise de poids” : victime de vives critiques, Hélène Ségara se confie sur sa maladie

La célébrité à des avantages et plusieurs inconvénients. Parmi ces derniers, il y a le regard du grand public qui n’est pas toujours tendre… Hélène Séraga est la mieux placée pour comprendre cela. Régulièrement critiquée sur son physique, l’artiste s’est confiée dans les colonnes de Nous Deux sur ce sujet.

À plusieurs reprises, Hélène Séraga a fait l’objet de vives critique sur son physique. Et pourtant, la chanteuse de 51 ans lutte depuis de nombreuses années contre une maladie, qui implique la prise d’un lourd traitement aux effets secondaires visibles sur son corps, dont principalement la prise de poids. “Mon visage est totalement déformé par la cortisone […] Donc non, je n’ai pas fait de chirurgie esthétique et je suis malheureusement malade et obligée de me soigner”, avait-elle confié dans les pages de Télé 7 Jours. En effet, l’interprète de Il y a trop de gens qui t’aiment est victime de grossophobie en raison de sa névrite optique, maladie auto-immune oculaire rare, mais surtout, à cause des critiques des internautes.

“J’essaie de me rassurer en disant que ça ne va pas durer”

Dans une interview donnée à nos confrères du magazine Nous Deux, actuellement en kiosques, Hélène Séraga s’est confiée sur sa grossophobie et les critiques gratuites de ses détracteurs en raison de sa prise de poids. “La grossophobie, je l’ai subie à cause d’une année où j’ai pris un traitement à base de cortisone à haute dose. Même en s’alimentant de manière légère, il est difficile d’éviter la prise de poids”, a-t-elle indiqué, précisant ainsi qu’elle ne peut pas contrôler ce qu’elle traverse.

Malgré cette campagne de haine lancée par certains internautes à son encontre, la chanteuse a conscience qu’elle peut compter sur son mental pour garder le moral. “Les moments où je suis complexée ou mal dans ma peau, parce que je suis une femme comme les autres, j’essaie de me rassurer en disant que ça ne va pas durer. Nous avons le pouvoir de trouver l’énergie en nous, de redevenir coquettes, d’arriver à retrouver une alimentation qui nous stabilise et nous fasse nous sentir mieux dans notre corps. Et surtout, arrêter de penser que c’est perdu d’avance. Il y a des périodes où l’on n’a pas la force de faire un régime, mais ça revient”, a-t-elle expliqué.

“Je suis quelqu’un qui se bat avec le sourire”

Au cours de son interview, la maman de Raphaël, 32 ans, Matteo, 19 ans et Maya, 18 ans a tenu à expliquer comment elle parvient à surmonter cela. “Il y a aussi la force du mental et la pensée positive. Je crois que c’est dans les moments les plus difficiles qu’on se révèle, qu’on découvre qui on est, de quoi on est capable. Notre mental a de l’influence sur nos cellules, j’en suis convaincue. C’est très important également de savoir s’entourer et recevoir le soutien que les gens nous donnent. C’est quelque chose que j’avais du mal à faire avant”, a ainsi déclaré la chanteuse.

Cette conviction permet à Hélène Ségara de lutter contre cette maladie qui lui a tant épuisé. “Je suis quelqu’un qui se bat avec le sourire, je n’ai pas de recette secrète à divulguer, à part qu’il est important de rester digne et de ne pas se plaindre quand on sait que, tous les jours, des gens souffrent ou doivent affronter la guerre”, a indiqué l’interprète On n’oublie jamais rien, on vit avec.

Avant de poursuivre : “Mes problèmes de santé, ce n’est pas ce qui va changer la face du monde. Je ne me suis jamais positionnée en victime, j’ai juste envie de dire qu’on a le droit, dans sa vie, d’avoir des moments ‘down’ et que ce n’est pas une honte d’être fatiguée, d’être différents physiquement parce que l’on doit prendre de lourds traitements”.