Donuts classiques et healthy : voici comment les préparer

Tout le monde aime les donuts ! ou presque… Cette recette venue des États-Unis a rencontré un grand succès auprès de toutes les familles françaises. Facile et rapide, cette pâtisserie ne nécessite pas de grands efforts, ni beaucoup d’ingrédients. Voici 2 recettes pour faire des donuts américains réussis.

Colorés et ultra-gourmands, les donuts américains ont tout pour satisfaire et faire le plaisir de nos papilles. Tout comme les cookies et les brownies, ces beignets sont venus des États-Unis et sont ainsi devenus les stras du goûter. Envie de les tester chez vous mais vous ne savez pas comment ? Pas de panique, nous vous livrons les meilleures recettes de cette pâtisserie gourmande, faciles et rapides, que vous allez faire en un clin d’œil. À tester sans plus attendre pour vous régaler à coup sûr !

1- Donuts à l’américaine (Cuisine AZ)

Ingrédients pour 4 personnes :

  • Pour les beignets :
    500 grammes de farine
    2 œufs
    1 sachet de levure déshydratée de boulanger
    75 grammes de beurre
    50 grammes de sucre en poudre
    30 cl de lait
    1 pincée de sel
  • Pour le glaçage :
    200 grammes de sucre glace
    1 citron
    1 blanc d’œuf
    Colorant alimentaire
    Vermicelles colorés en sucre

Étapes de préparation :

Dans un récipient, versez la levure sèche, mélangez-la avec le lait tiédi et laissez reposer 5 minutes. Dans un autre récipient, versez la farine et creusez un petit puits. Ramenez ensuite le contenu du premier récipient et versez-le dans le second avec les œufs, le sel, et le beurre mou coupé en dés. À l’aide d’un pétrin, pétrissez votre préparation plusieurs minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte souple qui se détache des parois. Couvrez maintenant votre pâte d’un linge propre et laissez-la reposer minimum une heure à température ambiante. Une fois reposée, étalez la pâte sur votre plan de travail fariné et commencez à découper des beignets à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre. Puis, laissez reposer une demi-heure, toujours à température ambiante. Dans une friteuse ou dans une grande casserole, faites chauffer de l’huile et plongez vos beignets dans l’huile bien chaude. Vos donuts sont cuits ? Égouttez-les et disposez-les sur du papier absorbant.

Attaquez maintenant le glaçage ! Dans un bol, mettez le sucre glacé, le blanc d’œuf, le jus de citron, et une pointe de colorant alimentaire. Mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’un glaçage homogène. Trempez vos donuts dans le glaçage, saupoudrez-les de vermicelles et laissez-les bien sécher avant de déguster.

2- Donuts Healthy (Chef Simon)

Pour ceux qui n’aiment pas consommer de la pâtisserie très grasse et sucrée, nous vous proposons la recette de Donuts Healthy du Chef Simon, sans beurre ni huile et faible en sucre.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • Pour les beignets :
    130 grammes de farine
    2 œufs
    120 grammes de yaourt ou de fromage blanc
    5 grammes de levure
    1 cuillère à café d’extrait de vanille
    1 cuillère à soupe de sucre
  • Pour le glaçage :
    Chocolat
    Sucre glace + eau
    Caramel

Étapes de préparation :

Contrairement aux donuts classiques, cette recette de donuts healthy nécessite le four pour la cuisson. Vous commencez donc par préchauffer le four à 180°C. Entre temps, vous attaquez la pâte. Pour cela, mélangez la farine et la levure dans un bol. Dans un autre saladier, fouettez les œufs avec le sucre, puis ajoutez le yaourt et l’extrait de vanille. Incorporez ensuite ce mélange à la préparation précédente (farine et levure) et mélangez bien, jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Versez celui-ci dans des moules à donuts et enfournez pendant une dizaine de minutes. Une fois vos donuts cuits, sortez-les du four et laissez-les refroidir avant de les tremper dans le glaçage.