Durée de vie d’une batterie de voiture électrique : ce que dit l’étude

La longévité de la batterie d’une voiture électrique : mythes et réalités

La batterie est un élément crucial d’une voiture électrique, et son entretien est essentiel pour maintenir les performances et l’autonomie de la voiture. Cependant, beaucoup de gens hésitent à passer à l’électrique en raison des idées reçues sur la durée de vie des batteries. Dans cet article, nous allons démystifier certaines de ces idées reçues grâce à une étude récente portant sur plus de 15 000 véhicules électriques différents.

Le remplacement de batterie est rare, mais la dégradation est réelle

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le remplacement de la batterie d’une voiture électrique est un événement rare. Selon une étude menée par recurrentauto, environ 1,5% des batteries ont été remplacées sur plus de 15 000 véhicules mis en circulation entre 2011 et 2023. Les modèles les plus anciens, comme les Tesla Model S et Nissan Leaf d’avant 2015, semblent les plus touchés par les problèmes de batterie nécessitant le remplacement complet du pack. Cependant, les modèles les plus récents, comme les Tesla Model Y et Model 3, ont rarement besoin d’un remplacement de batterie.

Cela étant dit, la dégradation des cellules est bien réelle, ce qui entraîne une diminution de l’autonomie maximale pour les propriétaires de véhicules électriques. À titre personnel, l’auteur de l’article a constaté une dégradation de 13% environ sur sa Tesla Model 3 après quatre ans et 135 000 kilomètres parcourus.

Une batterie est garantie

Le coût du remplacement d’une batterie est souvent cité comme un argument contre l’achat d’une voiture électrique. Cependant, la plupart des constructeurs proposent des garanties sur les batteries, qui couvrent suffisamment bien les différents cas qui peuvent être rencontrés. Chez Tesla, par exemple, les batteries sont garanties huit ans ou entre 160 000 et 240 000 kilomètres selon les modèles. Si une dégradation supérieure à 30 % est constatée durant la période de garantie, Tesla doit remplacer le pack de batterie à ses frais. D’autres constructeurs, comme Hyundai et Renault, offrent des garanties similaires.

Comment entretenir la batterie de sa voiture électrique ?

Pour maintenir la batterie en bonne santé et prolonger sa durée de vie, il est recommandé de suivre certaines précautions. Les charges rapides doivent être limitées autant que possible, car elles mettent à rude épreuve les batteries en raison de la chaleur induite dans les cellules. Il est également conseillé de ne pas stocker le véhicule avec une batterie très faible pendant une longue période. Les limites de charge pour une utilisation quotidienne peuvent varier selon la composition des batteries.

Que faire lorsque la batterie doit être remplacée ?

Le remplacement de la batterie d’une voiture électrique peut coûter des dizaines de milliers d’euros, mais heureusement, il existe des options moins coûteuses. Si la batterie est encore sous garantie, le constructeur doit prendre en charge le coût du remplacement. Si la garantie a expiré, il est possible de remplacer uniquement la ou les cellules défectueuses, ce qui coûte moins de 1 000 euros pour certains modèles de voitures électriques.

Conclusion

Les idées reçues selon lesquelles la batterie d’une voiture électrique est jetable et ne dure que peu de temps sont erronées pour la plupart des modèles récents. Le remplacement de batterie est rarement nécessaire, et les constructeurs offrent des garanties pour couvrir les cas où il est nécessaire. Pour prolonger la durée de vie de la batterie, il est important de suivre certaines précautions d’entretien. Finalement, si la batterie doit être remplacée, il existe des options moins coûteuses que le remplacement complet du pack de batterie.