Économie d’énergie : les bons gestes à adopter 

Dans la vie quotidienne, vous avez certainement tendance à consommer beaucoup de ressources énergétiques, notamment avec tous les appareils mis en place dans les logements. Voici 4 bons gestes à adopter afin de réduire votre consommation.

Ce n’est secret pour personne que l’être humain consomme de plus en plus d’énergie tous les jours. Cela fait sans doute partie de la vie quotidienne, mais il faut quand même savoir que ces ressources ne sont pas inépuisables. De quoi penser à les économiser et les préserver, notamment que les besoins humains sont grandissants.

Ces petits gestes accomplis au quotidien semblent peut-être minimes au plan individuel, mais tous ensemble, ils peuvent donner de bons résultats et même représenter une économie significative des ressources en énergie.

Nous vous livrons 4 conseils très utiles qui permettent de réduire votre consommation d’énergie. C’est aussi bénéfique pour adopter un comportement plus écologique dans la maison, faisant ainsi des économies sur vos factures.

1- Opter pour des appareils électriques basse consommation

C’est bien connu que les appareils électriques consomment beaucoup d’énergie, et gonflent surtout les factures ! Afin d’éviter de débourser la moitié de votre salaire pour payer les factures, pensez à acquérir des appareils électriques basse consommation dans votre maison. Évidemment, ils en existent certains appareils électriques qui sont plus énergivores que d’autres. Vous n’avez donc qu’à choisir ceux qui en consomment le moins d’énergie. Si vous n’avez pas une idée claire sur cela, n’hésitez pas à consulter un spécialiste dans le domaine ou tout simplement, consulter le magasinier chez lequel vous voulez acheter les appareils en question. Mais c’est très simple, il suffit de consulter l’étiquette énergie pour comparer les appareils. Elle renseigne la classe énergétique et la consommation d’électricité en kWh par an.

2- Privilégiez un ordinateur portable

Pour les boulots qui prennent plus de temps, qui nécessitent des déplacements et qui ont tendance à être plus fatigants, mais bien sûr, qui exigent un ordinateur, un ordinateur portable fera certainement l’affaire. Cet appareil est apprécié grâce à ses performances, sa mobilité, son poids généralement léger (qui aide dans le transport), mais aussi parce qu’il consomme moins d’énergie. Comment ? C’est simple. Un ordinateur portable est très souvent débranché de la prise, ce qui fait qu’il consomme 4 fois moins d’électricité en comparant avec un appareil fixe. En utilisant au maximum sa batterie plutôt que de laisser le chargeur en permanence, vous ferez ainsi plus d’économies.

3- Débrancher les appareils électriques non utilisés

Les appareils connectés dans notre vie quotidienne sont de plus en plus nombreux. Smartphone, ordinateur portable, tablette, Play Station, etc, il est courant d’oublier un chargeur branché sur une prise électrique. Certes, la consommation en énergie d’un simple chargeur est faible, mais avec la multiplication du temps de branchement inutile, vous sentirez certainement la différence sur votre consommation d’énergie. Afin d’éviter une facture bien gonflée, pensez à débrancher ces petits appareils de vos prises. Optez pour ces éco-gestes à la maison et vous allez noter une différence sur votre facture d’énergie à la fin de l’année.

4- Éteignez le maximum d’appareils avant de partir en vacances

Si vous envisagez de partir en vacances, en été comme en hiver, sachez qu’il y a aussi des astuces pour alléger la facture énergétique. En effet, les appareils que vous laissez en marche pendant que vous partez en vacances consomment évidemment de l’énergie, mais sans être utiles ! Pensez alors à les débrancher, ou au moins, débrancher le maximum d’eux. “D’abord, éteignez un maximum d’appareils avant de partir. Videz vos réfrigérateurs, fermez tout, éteignez tout. Sur la route, roulez un petit peu moins vite. Lorsque vous êtes arrivés, choisissez plutôt des repas froids, pas besoin de les cuisiner”, conseille le directeur de rédaction LSA conso, Yves Puget.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.