Écrire et publié un livre : 5 étapes essentielles à suivre

Beaucoup de personnes rêvent d’écrire et éditer leur propre livre. Si vous en faites partie, il faut savoir que vous devez d’abord suivre quelques étapes méthodologiques essentielles pour réaliser votre rêve. Pas de panique ! Nous vous listons 5 étapes essentielles pour vous aider à écrire un roman et le publier.

Vous voulez écrire un roman et vous ne savez pas comment ni par où commencer ? Vous voulez vous-y mettre mais vous trouvez des difficultés ? Vous n’arrivez pas à avoir l’inspiration nécessaire pour votre histoire ? Ne vous inquiétez pas, cet article est fait spécialement pour vous. Fini la procrastination, et suivez ces 5 étapes pour commencer l’écriture de votre roman, et surtout pour le finir !

1- Trouver l’idée du livre

On dit souvent que tout commence par une idée. C’est en effet la première étape avant de vous lancer dans l’écriture d’un livre : trouver une idée sur le sujet de votre roman. Sachez que pour cela, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise idée : il y a votre idée ! Et si cela peut vous paraitre tout simple, ce premier pas bloquent souvent beaucoup de jeunes auteurs, qui recherchent la pure originalité. Prenez donc le temps nécessaire afin de trouver un sujet intéressant qui vous inspirera et plaira à vos lecteurs.

2- Créer les personnages

Une fois votre idée en tête, l’étape suivante, avant de commencer l’écriture de votre roman, est de créer et faire les fiches de personnages, car ces derniers sont véritablement l’âme du roman. Pour cela, commencez par créer les personnages principaux (les héros), avant de créer les personnages secondaires. Pour le reste de l’intrigue, il viendra tout seul. Pour vous faciliter la tâche et avoir un travail beaucoup plus organisé, pensez à faire une fiche de personnages, qui contient des informations fouillées et détaillées sur chacun d’eux. Cela vous permettra d’aller assez vite dans les détails pour les modéliser.

3- Faire un plan détaillé

L’idée est là, les personnages aussi, maintenant place au plan du roman, car c’est bien connu, tout travail organisé nécessite un bon plan au préalable. Et c’est la même chose pour votre travail d’écriture. Pour cela, pensez à définir les grandes lignes de votre histoire que vous suivrez pour ne pas avoir à décider au fil du roman, en fixant un début, un milieu et une fin à votre récit. Essayez également d’être le plus précis et structuré possible dans votre plan. Comme ça, il vous sera plus simple d’écrire.

4- Commencer à rédiger

Après avoir fixé les bases de votre roman, il devient grand temps de passer à l’étape suivante : l’écriture. Pour cela, il est recommandé d’écrire le plus souvent possible et avec régularité, car plus vous écrivez, plus l’écriture viendra facilement et vous avancez ainsi plus rapidement dans votre histoire. Nous vous conseillons également d’écrire même quand vous n’en avez pas envie. Pour vous simplifier cette phase centrale, pensez à faire un planning de rédaction régulier, et respectez-le. À vos plumes maintenant !

5- Corriger et faire corriger

Vous avez terminé l’écriture de votre roman ? Félicitations ! Mais avant de passer à l’étape de la publication, il est important de corriger votre livre et le faire corriger. C’est une étape primordiale pour l’avenir proche de votre roman. Le but derrière cela est d’ajuster la structure narrative de ce dernier, d’éliminer toutes les erreurs et les fautes, ainsi que d’avoir un regard extérieur et objectif sur votre travail pour vous permettre de l’améliorer (si besoin).

Une fois ces cinq étapes terminées, vous pouvez d’ores et déjà être fier de vous : vous avez écrit un livre et ainsi relevé le défi avec succès ! Et ça, ce n’est pas rien.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.