“Elle m’a apporté énormément” : Gilbert Montagné évoque sa relation avec sa femme Nikole

Ce vendredi 21 octobre, Gilbert Montagné était un des invités de l’émission La Boite à Secrets sur France 3. Au cours de la soirée, le chanteur a évoqué son épouse Nikole, qui partage sa vie depuis vingt-cinq ans, avec beaucoup de tendresse et d’émotion.

À l’aube de ses 71 ans, Gilbert Montagné est un homme amoureux. Avec sa compagne Nikole, avec qui il est marié depuis vingt-cinq ans, le chanteur, qui est aussi auteur et compositeur, file le parfait amour. Depuis qu’ils se sont rencontrés en 1999, les deux tourtereaux ne se sont plus séparés. Dans les colonnes du magazine Gala, en 2018, l’ex-participant de Mask Singer était revenu sur sa rencontre avec la femme de sa vie. Visiblement très amoureux, l’artiste français avait révélé que Nikole a mis “du soleil” dans sa vie, notamment après son divorce de Maureen Byrne, la mère de ses deux fils, Nicolas et Éric, en 1993.

“La fin de mon mariage avait entraîné un changement de vie radical : j’avais quitté le Québec pour revenir en France, mais mes enfants étaient restés de l’autre côté de l’Atlantique et ce n’était pas facile du tout”, avait-il d’abord confié. Avant de poursuivre, avec humour : “Mais comme tout est écrit par avance, il s’est trouvé que la vie de mon ‘contremaître en chef’ s’est elle aussi disloquée quelques mois après.”

Gilbert et Nikole, une histoire d’amour qui perdure

Présent sur le plateau de l’émission de Faustine Bollaert, avec deux autres célébrités, à savoir Amel Bent et Yannick Noah, la soirée de ce vendredi 21 octobre, Gilbert Montagné, généralement très discret sur sa vie privée, s’est laissé aller à quelques adorables confidences sur sa relation avec sa femme Nikole. L’interprète du tube Les Sunlights des tropiques s’est montré particulièrement ému en évoquant son épouse. “J’ai eu le bonheur de la rencontrer il y a vingt-cinq ans”, a-t-il confié, avant d’être interrogé par la présentatrice du programme, Faustine Bollaert : “Vingt-cinq ans de mariage, c’est presque rare aujourd’hui, c’est quoi le secret ?”

Ce à quoi l’artiste de 70 ans a répondu, faisant l’éloge de sa compagne de longue date, très “exceptionnelle” selon lui : “C’est quelqu’un qui m’a reconstruit. J’avais les fondations, mais j’avais vécu une situation très difficile”, a-t-il raconté, faisant ainsi référence à son divorce avec Maureen Byrne en 1993. Au bord des larmes et avec une voix tremblante, l’interprète de On va s’aimer a déclaré : “C’est stupide de craquer comme ça… Vraiment, je n’aime pas ça.” Et de conclure : “Elle m’a apporté énormément. Et le problème, c’est qu’elle m’apporte toujours autant.”

“Depuis cette minute, je suis non voyant”

Beaucoup de personnes l’ignorent, mais Gilbert Montagné est né aveugle. En réalité, son handicap était survenu à cause d’une erreur médicale, il avait donc perdu la vue dès la naissance. Né grand prématuré le 28 décembre 1951, ce dernier avait vu le jour au terme de seulement cinq mois et demi de grossesse. “Je pesais 950 grammes. Le docteur m’a mis du nitrate d’argent dans les yeux. Devant le désarroi de mes parents, il leur a dit : Ne vous inquiétez pas, le petit va s’éteindre comme une bougie”, avait-il lui-même confié dans les pages du magazine Paris Match, en 2019.

À l’époque, personne ne pensait qu’il allait survivre, et pourtant, son cœur n’avait pas cessé de battre. Pour une meilleure prise en charge, le nouveau-né avait été transporté en urgence au service de néonatalité de l’hôpital Port-Royal. Là où tout a commencé… “On m’a donné de l’oxygène, un peu trop car, à l’époque, ils maîtrisaient mal le dosage. Les nerfs optiques ont été brûlés ! Depuis cette minute, je suis non voyant”, avait expliqué le chanteur à nos confrères.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.