Le PDG de Tesla, Elon Musk, a gagné plus de 10 milliards de dollars en 2021, faisant de l’homme le plus riche du monde le PDG le mieux payé de la planète.
Musk esten tête de liste pour la quatrième année consécutive. Une grande partie de son salaire est constituée d’actions, qui ont ajouté 78 milliards de dollars à sa richesse personnelle, estimée à environ 269 milliards de dollars.
La fortune Musk est si vaste que sur les 14 premiers PDG répertoriés par Bloomberg, les 13 autres cumulent a peine la moitié de ce qu’il gagne.
Les rémunération à neuf chiffres étaient autrefois rares, mais elles semblent être en augmentation.

Elon Musk était le PDG le mieux payé l’année dernière avec plus de 10 milliards de dollars de revenus

Le second PDG le mieux payé était Robert Scaringe, PDG de Rivian Automotive, qui gagnait environ cinq fois moins que Musk avec 2,3 milliards de dollars.
Les packages sont souvent constitués de salaire, de bonus, d’attributions d’actions, d’attributions d’options d’achat d’actions, de rémunération différée et d’autres composants qui incluent des avantages .
Pour certaines entreprises, des augmentations importantes peuvent se produire lorsque les PDG reçoivent des actions en un an dans le cadre d’une subvention pluriannuelle.
Robert Scaringe, PDG de Rivian Automotive, était loin derrière Musk, mais toujours avec un énorme salaire de 2,3 milliards de dollars l’année dernière.
Le PDG d’Apple, Tim Cook, qui dirige l’entreprise la plus riche en liquidités au monde, a touché 853 millions de dollars en 2021, tandis que Peter Rawlinson, PDG / CTO de Lucid Motors, basé en Californie, a gagné 575 millions de dollars.

Tim Cook d’Apple est arrivé à la troisième place avec 853 millions de dollars en compensation

La première femme, Sue Nabi de la société mondiale de beauté Coty, a gagné 283 millions de dollars
À la cinquième place, Tom Siebel, PDG de la société de logiciels C3.ai, a encaissé 343 millions de dollars, tandis que la PDG femme la mieux placée, Sue Nabi de la société mondiale de beauté Coty, a gagné 283 millions de dollars.
En 2023, une fois qu’elle aura collecté toutes les actions comprises dans son forfait, elle détiendra environ 3% de la société.
“Nabi est l’un des principaux talents fondateurs de l’industrie de la beauté : une chef d’entreprise extrêmement respectée avec un bilan exceptionnel”, a déclaré la société dans un communiqué. “Afin d’attirer un véritable entrepreneur comme elle, Coty avait besoin d’un programme de capitaux propres attrayant.”
A partir de la septième place, les chiffres se rapprochent un peu.
Joe Bae, PDG de KKR private equity, a gagné 279 millions de dollars en 2021 tandis que Tomer Weingarten, PDG de la société de cybersécurité SentinelOne, a gagné 275 millions de dollars, le plaçant au huitième rang de la liste.
À la neuvième place, Alex Karp, PDG de Palantir Technologies, a gagné 264 millions de dollars tandis que Sid Sijbrandij, PDG de GitLab, les deux sociétés de logiciels ont complété le top dix avec un bénéfice de 263 millions de dollars.
Les dix premiers PDG voient une rémunération totale de plus de 15 milliards de dollars. Plus de 30 dirigeants d’entreprises publiques ont conclu des accords salariaux de plus de 100 millions de dollars selon le Bloomberg Pay Index.