Emmanuelle Béart à l’aube de la soixantaine : ses confidences sur ce cap et le temps qui passe

Emmanuelle Béart est à l’aube de la soixantaine. L’été prochain, précisément le 14 août 2023, l’actrice française fêtera donc ses 60 ans. Dans les colonnes de Télé 7 Jours, la mama de Nelly s’est confiée sur ce cap et le temps qui passe.

Emmanuelle Béart est une ancienne de cinéma. À huit ans seulement, soit en 1971, l’actrice française a fait ses premiers pas sur un plateau de cinéma, suite à sa participation dans le film La course du lièvre à travers les champs de René Clément. Quelques années plus tard, précisément en 1986, elle est révélée avec Manon des sources, de Claude Berri. Son jeu dans ce drame lui vaut le César de la meilleure actrice dans un second rôle.

Après une carrière de plus de 50 ans dans le monde du cinéma français, Emmanuelle Béart est à l’aube de ses 60 ans. Elle est également de retour à la télévision dans Syndrome E. Il s’agit d’une mini-série dans laquelle elle incarne le rôle d’une policière. À l’occasion, l’actrice s’est entretenue avec nos confrères de Télé 7 Jours au sujet du temps qui passe.

“60 ans, cela reste un chiffre”

Dans un entretien accordé au magazine Télé 7 Jours, Emmanuelle Béart a répondu à la question du journaliste sur la façon dont elle appréhende le passage à la soixantaine. “Je vous dirai ça l’année prochaine”, s’est-elle d’abord confiée, avant de préciser : “Je suis très tellurique, j’ai les pieds ben ancrés dans la terre, et c’est comme ça que je traverse le temps. Et puis la manière dont on est aimé, les responsabilités que l’on a font que, finalement, 60 ans, cela reste un chiffre”, a-t-elle fait savoir, visiblement certaine de pouvoir compter sur sa grande famille.

À l’aube de ce cap, la figure incontournable du cinéma français, qui fêtera le 14 août 2023 ses 60 ans, n’a pas manqué de partager ses ressentis : “Bien sûr, je ne suis pas sûre d’être contente ce jour-là mais, franchement, j’ai une grand-mère qui est partie à 107 ans et ma mère, à 80 ans, est en pleine forme. Peut-être que dans ma famille on ne regarde pas le temps passer de la même manière…”

“C’est comme ça. On n’y peut rien”

Celle qui va faire son grand retour sur le petit écran dans la mini-série, Syndrome E, après plus de dix ans de théâtre, a expliqué : “Je compose avec ce que j’ai, avec la femme que je suis devenue et qu’il faut bien accepter de voir vieillir…” Avant de poursuivre : “C’est comme ça. On n’y peut rien. Évidemment, ce n’est pas facile tous les jours, mais le regard que l’on porte sur soi et celui des autres est important pour accepter de se voir changer. Et ce regard du cinéma, du théâtre ou de la télé est important pour moi car il me donne le courage de continuer”.

“Au théâtre, on ne souffre jamais de cela”

Maman de trois enfants, Nelly (30 ans et désormais mariée au petit-fils de Simone Veil), Yohann, 26 ans et Surafel, 13 ans, Emmanuelle Béart sait qu’elle tient peut-être sa sérénité des planches du théâtre. Lors de son entretien accordé au même magazine, elle a notamment indiqué : “Au théâtre, on ne souffre jamais de cela”, poursuivant à ce propos : “Plus on vieillit, meilleur on est. Comme le bon vin. On devient presque comme de la terre glaise : une matière formidable à sculpter. Le théâtre vous regarde vieillir avec bienveillance. C’est peut-être différent au cinéma, mais je n’ai pas ressenti de manque particulier. J’ai même eu, dernièrement, de très beaux rôles au cinéma”.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.