Emplois : métiers embauchant avec postes vacants en France

L’Île-de-France : plus de 500 000 emplois créés en 2023 selon une étude de Pôle Emploi

Une étude récente menée par Pôle Emploi montre que l’Île-de-France prévoit la création de plus de 500 000 emplois en 2023, une prévision importante qui devrait réjouir les personnes à la recherche d’un emploi ou souhaitant changer de carrière. Les opportunités d’emploi dans différents secteurs sont variées, notamment dans l’agroalimentaire, le commerce, la réparation automobile, le transport et l’entreposage. Les secteurs de l’administration, de l’enseignement, des activités financières et d’assurance, ainsi que de la santé et du social connaissent également une forte demande.

Formation et perfectionnement : clés de la compétitivité sur le marché du travail

Les personnes intéressées par ces secteurs devraient envisager de se former ou de se perfectionner pour être compétitives sur le marché du travail. En effet, tous les chefs d’entreprise ne trouvent pas facilement les candidats qu’ils recherchent malgré l’existence de nombreux emplois. Ce sont notamment les ingénieurs et cadres en informatique, les aides et apprentis cuisiniers, les agents d’entretien, les serveurs, les agents de sécurité, les secrétaires de bureau, les aides à domicile, les aides ménagères, les aides-soignants, les attachés commerciaux qui sont les plus recherchés.

Des difficultés de recrutement signalées par les chefs d’entreprise

Malgré leur besoin de recruter, les chefs d’entreprise signalent des difficultés de recrutement pour certains métiers. Les techniciens médicaux et préparateurs, les pharmaciens, les coiffeurs et esthéticiens, les conducteurs de transport en commun sur route, les médecins, les autres professionnels paramédicaux, les aides à domicile et les aides ménagères, les infirmiers, les spécialistes de l’appareillage médical et les maîtres d’hôtel sont notamment recherchés mais difficiles à trouver.

Des recrutements difficiles depuis 2018 pour certains métiers

Les chefs d’entreprise font face depuis 2018 à des difficultés de recrutement grandissantes pour certains métiers, notamment les infirmiers, les cadres infirmiers et puéricultrices, les conducteurs de transport en commun et les professionnels de l’action sociale.