Erdogan victime d’une crise cardiaque en Turquie ?

Recep Tayyip Erdogan, le président turc et candidat à sa propre réélection, a dû mettre sa campagne électorale en suspens en raison d’un problème de santé. Il a été victime d’un virus intestinal, ce qui a suscité des inquiétudes quant à son état de santé. Erdogan a dû annuler plusieurs de ses déplacements et même interrompre une interview télévisée mardi soir en raison de sa santé fragile.

Le président Erdogan a multiplié les meetings ces dernières semaines, mais il est en difficulté dans les sondages face à Kemal Kilicdaroglu. Cependant, la situation sanitaire s’aggravant, le président sortant a pris la décision de mettre fin à ses déplacements. Il a annulé sa présence à l’inauguration de la première centrale nucléaire du pays et a préféré transmettre un message vidéo.

Des rumeurs ont également circulé sur la santé d’Erdogan. Certains ont prétendu qu’il avait subi une crise cardiaque, alors que d’autres ont affirmé qu’il était atteint d’un cancer de l’estomac après une opération à l’intestin il y a plus de 10 ans. La présidence turque a rapidement démenti ces affirmations, mais l’information doit être prise avec des pincettes étant donné la propagande d’Etat très forte dans le pays.

Au fil des années, Erdogan a consolidé son pouvoir en Turquie en bâillonnant les médias, en emprisonnant les journalistes et en étouffant les libertés civiles. Les élections présidentielles qui approchent pourraient être le moyen pour la Turquie d’instaurer une véritable démocratie.