Des escrocs en ligne ciblent leurs victimes en utilisant une technique appelée « escroquerie aux sentiments ». Nathalie et Anna, deux femmes françaises, ont été piégées par ces escrocs qui se font passer pour des prétendants amoureux en cachant leur véritable identité derrière des photos volées. Nathalie a perdu 20 000 euros en trois ans et Anna a été forcée de déménager et de déposer un dossier de surendettement à la Banque de France après avoir donné 5 200 euros à son escroc en deux ans en se faisant passer pour un légionnaire. Les victimes sont souvent très vulnérables et peuvent être manipulées par des criminels professionnels qui prennent leur temps pour gagner leur confiance avant de leur soutirer de l’argent. Laurent Collomb, un capitaine de police et chef de la plateforme Thésée, recommande de ne rien donner avant d’avoir rencontré la personne en face à face.
Les techniques utilisées par les escrocs
Les escrocs utilisent de fausses histoires pour tromper leurs victimes. Nathalie a été contactée sur Facebook par un brouteur qui lui a demandé de l’argent pour quitter sa caserne. Il l’a ensuite mise en contact avec un complice qui a confirmé la demande d’argent. Il a également prétendu que sa voisine le menaçait de l’accuser de viol s’il ne lui versait pas d’argent. Enfin, il a affirmé avoir perdu l’argent que Nathalie lui avait envoyé dans un accident. Pendant trois ans, Nathalie n’a jamais rencontré son prétendu amoureux et n’a jamais eu l’occasion de le voir en vidéo ou de l’appeler. La seule fois où il a accidentellement déclenché la caméra, elle a vu « des enfants africains en arrière-plan ».
Anna a également été piégée par un brouteur qui se faisait passer pour un légionnaire célibataire sur un groupe Facebook de Télénovela. Pendant deux ans, elle a donné 5 200 euros à cet inconnu. Elle a gardé quelques photos et des messages de cette relation virtuelle, dans l’un desquels son interlocuteur lui dit comprendre qu’elle perde confiance tout en lui promettant de la retrouver au plus vite. Ces escroqueries peuvent sembler difficiles à comprendre, mais les victimes sont souvent vulnérables et peuvent être manipulées par des manipulateurs professionnels.
Les conséquences des escroqueries
Les victimes peuvent subir de graves conséquences des escroqueries aux sentiments. Anna a été forcée de déménager et de déposer un dossier de surendettement à la Banque de France après avoir donné 5 200 euros à son escroc. Nathalie n’a jamais récupéré les 20 000 euros qu’elle avait perdus et a été laissée avec une dette accrue. Des victimes comme Nathalie et Anna souffrent également de honte et de détresse émotionnelle après avoir réalisé qu’elles ont été complètement trompées. Certaines personnes ont même été obligées de vendre tous leurs biens et se retrouvent sans abri.
Création d’une association pour les victimes
Anna a créé l’Association pour aider les victimes d’escroqueries amoureuses (Avese) pour aider les personnes qui ont été victimes d’arnaques amoureuses en ligne. Nathalie en est la vice-présidente. Les victimes peuvent être très vulnérables et ont souvent honte de raconter ce qui leur est arrivé. L’Avese vise à aider les victimes à surmonter les conséquences de ces arnaques et à obtenir de l’aide et du soutien pour se rétablir après avoir été piégées. Pour aider les victimes à signaler et à poursuivre ces escroqueries, la police a créé la plateforme Thésée, qui permet de signaler ces escroqueries et d’y porter plainte.