États-Unis : Joe Biden testé positif au Covid-19

Le président des États-Unis, Joe Biden, a été testé positif au Covid-19, a indiqué ce jeudi 21 juillet, la porte-parole de la Maison Blanche. Selon la même source, le diplomate présente, depuis mercredi, des symptômes très légers, à savoir nez qui coule, fatigue et toux sèche occasionnelle.

En effet, la porte-parole de la Maison Blanche a rassuré que le président américain Joe Biden continuera normalement d’assurer ses fonctions à la tête de la Maison Blanche. Celui-ci a commencé à prendre le traitement Paxlovid, le traitement de Pfizer contre le coronavirus, a fait savoir sa porte-parole, Karine Jean-Pierre.

Joe Biden va très bien

Après avoir été testé positif au coronavirus à l’âge de 79 ans, Joe Biden, président des États-Unis, n’a pas manqué de donner de ses nouvelles et a affirmé, dans une vidéo d’une vingtaine de secondes publiée sur Twitter, qu’il présente un schéma vaccinal complet, lui qui n’a jamais eu le Covid-19 jusque-là.

“Je suis doublement vacciné, avec deux doses de rappel, les symptômes sont légers”, a-t-il déclaré dans la vidéo le montrant sur le balcon de la Maison Blanche en costume sombre, chemise bleu ciel et sans cravate.

Le médecin du président, Kevin O’Connor, a précisé que le démocrate a d’abord eu un résultat positif après un test antigénique de routine, résultat qui a ensuite été confirmé par un test PCR.

Isolé à la Maison Blanche jusqu’à sa guérison

Le démocrate de 79 ans a commencé à prendre du Paxlovid, la pilule anti-Covid de Pfizer, et va s’isoler à la Maison Blanche jusqu’à ce qu’il soit à nouveau négatif au coronavirus. C’est d’ailleurs ce qu’a précisé sa porte-parole Karine Jean-Pierre.

Dans le même sillage, celle-ci a également ajouté que le premier responsable du pays, pleinement vacciné en recevant les deux doses de rappel, va continuer à assurer la totalité de ses fonctions pendant ce temps.

“Il a été en contact avec des membres de l’équipe de la Maison Blanche par téléphone ce matin (jeudi 21 juillet), et il participera aux réunions prévues ce matin à la Maison Blanche par téléphone et par Zoom depuis ses appartements privés”, a précisé Karine Jean-Pierre.

De son côté, le Dr Kevin O’Connor a noté que le chef d’État américain respectait les critères de l’Agence américaine des médicaments pour y être admissible. Celui-ci a expliqué : “Je prévois qu’il réagira favorablement, comme la plupart des patients bénéficiant d’une protection maximale”.

Les cas contacts du démocrate prévenus

Le dernier test négatif de Joe Biden, qui a effectué la semaine dernière une tournée en Israël et en Arabie saoudite, remonte à mardi, a indiqué Karine Jean-Pierre.

À cet effet, ses cas contacts seront sans doute prévenus. Ces derniers pourraient être nombreux, notamment que le président était en déplacement mercredi dans le Massachusetts pour présenter une série de décrets sur le climat.

La Maison Blanche promit de communiquer sur son état de santé

“Par souci de grande transparence”, la Maison Blanche a promis de communiquer “chaque jour” sur l’état de santé de Joe Biden, plus vieux président jamais élu aux États-Unis. La même source a précisé qu’un examen médical en novembre dernier avait trouvé “robuste” et “apte” à exercer ses fonctions.

Environ 130 000 cas de Covid-19 enregistrés quotidiennement aux États-Unis

Le chef d’État américain, Joe Biden, avait initialement prévu deux déplacements, un déplacement en Pennsylvanie ce jeudi 21 juillet et un autre en Floride lundi prochain, avant de confirmer sa contamination au coronavirus.

La plus grande puissance économique du monde continue à enregistrer des chiffres alarmants des cas de contamination au Covid-19. En effet, les États-Unis enregistrent actuellement environ 130.000 nouveaux cas de Covid-19 par jour, et ce, sans compter le nombre d’hospitalisations qui est également en hausse, un chiffre sous-estimé selon experts. Le très contagieux sous-variant BA.5 d’Omicron est dominant dans le pays, où il représente environ 80 % des cas.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.