Été et canicule : 5 bonnes habitudes pour avoir de beaux cheveux facilement

Tout comme la peau, les cheveux sont mis à rude épreuve pendant l’été à cause de la canicule et ils peuvent aussi souffrir de déshydratation. On vous livre 5 bonnes habitudes à adopter quotidiennement pour avoir de beaux cheveux facilement.

Durant les fortes chaleurs, la masse capillaire devient généralement très sèche, cassante et risque même d’absorber plus facilement l’humidité. Cela peut causer l’apparition de frisottis, difficiles à dompter. Afin d’éviter tous ces problèmes de cheveux, il vous faut d’abord fuir tous ces soi-disant traitements “miraculeux” et coûteux. Pourquoi ? Parce que multiplier l’utilisation de ces produits risque d’agresser davantage la fibre capillaire. À la place, essayez de prendre de bonnes habitudes quotidiennes dans le but d’obtenir une belle chevelure. Parmi les bons gestes à adopter :

1- Hydrater le cuir chevelu

Pendant les vagues de chaleur, les cheveux risquent, tout comme la peau, de se déshydrater. En effet, la peau de votre cuir chevelu est comme celle de votre visage : elle a besoin de soins. Donc, n’hésitez pas à l’hydrater ! Selon Riawna Capri, coach en beauté : “l’hydratation permettra d’avoir une base saine pour les cheveux”. La coach ajoute à ce propos : “La règle est de faire un soin hydratant chaque fois que vous faites un shampoing.” Pour ce faire, vous n’avez pas besoin d’acheter des produits couteux de haute qualité. Les huiles végétales pures, telles que l’huile de coco, l’huile de jojoba, l’huile d’olive, l’huile d’amande douce, l’huile d’argan ou encore l’huile d’avocat, feront largement l’affaire.

2- Dormir sur une taie d’oreiller en soie

Pour avoir de beaux cheveux, privilégiez une taie d’oreiller en soie. Grâce à sa texture lisse, vos cheveux glissent sans causer de frictions, responsables de fourches et frisottis. Cette matière naturelle n’abîme donc pas la cuticule du cheveu lorsque vous dormez et laisse vos cheveux plus lisses.

3- Limiter les expositions au soleil

Les rayons UV du soleil sont l’ennemi numéro 1 de la peau, mais aussi des cheveux ! Quand vous vous exposez trop au soleil, notamment durant les journées caniculaires, vos cheveux souffrent et risqueront de connaitre plusieurs dégâts. Pour éviter les dommages du soleil, il est grandement conseillé de limiter les expositions directes aux rayons UV, particulièrement si vous vous dirigez vers la plage où le soleil sera bien présent.

4- Utiliser la bonne quantité de produit

Durant l’été et ses journées chaudes, on a tendance à prendre une douche quotidiennement, parfois même plusieurs fois par jour. Si vous ne le savez pas, cela n’est pas bon pour les cheveux. En effet, l’utilisation abusive de shampoing ou d’après-shampoing peut causer d’importants dégâts, dont la perte de cheveux. La raison ? En moyenne, nous perdons entre 50 et 100 cheveux par jour. Ce nombre peut atteindre jusqu’à 250 cheveux lors de leur lavage. Pensez alors à laver vos cheveux de manière raisonnable, et surtout, utilisez la bonne quantité de produit. C’est plus économique, et c’est aussi bon pour la santé de vos cheveux !

5- Opter pour une bonne alimentation

Notre alimentation a aussi un lien direct avec nos cheveux, car le cuir chevelu peut avoir des déséquilibres à cause d’une alimentation peu variée ou mal équilibrée. On peut donc tout à fait soigner nos cheveux par l’alimentation. Selon le Docteur Robert Dorin, spécialiste de la croissance des cheveux : “Ce que vous mangez joue un rôle très important dans la brillance, la croissance et le volume. Une alimentation riche en fer, zinc, oméga-3, acides gras et protéines contribuera à stimuler les follicules pileux pour la croissance”, explique le spécialiste. Parmi les aliments indispensables pour une chevelure saine, forte et brillante, on cite notamment le jaune d’œuf, le saumon, les crevettes, le poulet, les fruits, les légumes, les viandes, les abats, les champignons, les céréales complètes ou encore les légumineuses.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.