Été et canicule : la chaleur fait-elle maigrir ?

En cette période de fortes chaleurs, nombreuses sont les personnes à perdre du poids. Une situation qui nous poussent à poser la question suivante : la canicule fait-elle vraiment maigrir ? On vous répond dans cet article. 

La France, à l’instar de plusieurs pays en Europe, traverse par une période de fortes chaleurs où les épisodes caniculaires ne cessent de s’enchainer. Les températures frôlent parfois les 40 degrés, ce qui prive beaucoup de personnes de pratiquer le sport, ou plus ou moins, de l’éviter temporairement.

Cependant, on peut quand même remarquer que beaucoup d’individus perdent du poids en été, bien qu’ils ne pratiquent pas le sport. Pourquoi ?

Pourquoi perd-on du poids en été ?

La perte du poids en été est plus fréquente. C’est une chose très remarquable qu’en hiver. En effet, on explique cela par plusieurs facteurs.

Durant l’été, le corps de l’être humain fait beaucoup d’efforts qu’en hiver. Celui-ci transpire également davantage par le moindre petit effort. Par conséquent, vous évacuez davantage d’eau par vos pores et votre organisme dépense beaucoup d’énergie, ce qui peut entrainer une perte de poids.

Il faut également savoir que lors des épisodes caniculaires, l’organisme de l’homme travaille plus fort et plus dur pour ramener la température du corps à une température normale. Du fait de la chaleur, les poumons et le cœur sont plus sollicités. Et comme le corps doit faire plus d’efforts, il brûle donc plus de calories.

Outre de ces explications, on a aussi le facteur de l’appétit ! Il faut préciser que la canicule a tendance à réduire l’appétit, la quantité de calories ingérées s’en trouve donc diminuée. C’est pourquoi la chaleur accélère la perte de poids.

On constate alors que la chaleur en elle-même ne va certainement pas vous faire perdre plusieurs kilos en un temps records comme par magie. Il y a cependant plusieurs facteurs derrière.

La canicule fatigue le corps

Au-delà de 23 degrés, l’organisme est davantage sollicité et doit fournir un effort supplémentaire, car il travaille pour arriver à refroidir le corps et équilibrer sa température, jusqu’à la maintenir à 37 degrés.

« L’homme est homéotherme. Il maintient sa température centrale fixe, peu importe la température extérieure. La température extérieure optimale, celle qui nous demande le moins d’effort, est située entre 17 degrés et 23 degrés. Au-delà, l’organisme est davantage sollicité, car il travaille à nous refroidir », explique Jean-Louis San Marco, professeur de médecine.

Les aliments à éviter quand il fait chaud

Qui dit pic de chaleur dit aussi envie de manger plus léger, mais surtout boire des boissons froides pour se rafraichir. Parce qu’avec les températures en hausse, on a souvent plus soif que faim. Cependant, il faut éviter certains aliments durant les épisodes caniculaires. Pourquoi ? Car certains de ces aliments risquent de vous déshydrater ou d’augmenter la température de votre organisme.

Selon les nutritionnistes, les aliments qui ne sont pas vraiment bons à manger lorsqu’il fait très chaud sont : les chips (ils favorisent la rétention d’eau) ; les poissons et les viandes fumés (ils sont trop salés) ; les aliments gras (ils sont difficiles à digérer) ; les plats épicés (ils donnent soif) et les sucres rapides (ils sont caloriques et peu digestes).

En revanche, les spécialistes en nutrition précisent qu’il faut privilégier les aliments riches en eau, tels que les fruits et les légumes. Des salades à composer avec des légumes riches en eau comme la courgette, le concombre, la tomate, les carottes ou le melon, sont parmi les meilleurs aliments en été. Ces aliments sont privilégiés afin de compenser les pertes aqueuses d’eau dues à cause de la transpiration.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.