Été et canicule : que manger pour se rafraichir

La canicule frappe fortement en France, notamment ces dernières semaines, où plusieurs départements sont classés dans la zone rouge. À cet effet, on est nombreux à chercher des idées de recettes légères, faciles et surtout fraiches. Et quoi de mieux qu’une bonne salade ! On vous cite quelques salades, idéales pour se rafraichir.

En cette période de fortes chaleurs, il devient difficile de se mettre aux fourneaux, surtout si c’est pour faire grimper le thermomètre de quelques degrés dans son intérieur !

Sur ce, chercher des recettes rafraichissantes et sans cuisson, devient nécessaire ! Pour cela, une bonne salade est certainement la meilleure idée. Découvrez nos salades légères, qui régalent petits et grands, et abandonnez votre four et ses plaques pour se préparer les salades parfaites pour combattre la canicule.

Que manger quand il fait chaud ?

En été, profitez des aliments riches en antioxydants qui foisonnent sur vos étals pour préparer des repas aussi frais que légers pour toute la famille.

Même si vous n’avez pas l’envie de manger à cause de cette chaleur, essayez quand-même de faire une recette facile, simple, mais surtout fraiche. Pour cela, un plat unique, froid au chaud qui soit bénéfique d’une manière ou d’une autre à votre corps, fera certainement l’affaire.

Et quoi de mieux qu’une salade de lentilles bien gourmande qui va vous prendre en tout 30 minutes de préparation. En outre, vous pouvez également préparer, à vous et votre famille, plusieurs autres types de salades, dont une salade césar, salade grecque au fromage halloumi grillé, salade tomates, salade cobb, salade libanaise, salade d’avocats et crevettes ou encore salade piémontaise.

Pourquoi manger de la salade en été ?

Ce n’est pas un secret que la salade, avec toutes ses recettes, mais notamment la salade verte, est votre meilleur ami pendant les fortes chaleurs. Même si elle ne donne pas toujours envie, celle-ci possède de nombreuses vertus qui pourraient bien vous inciter à en consommer quotidiennement, notamment durant les longues journées d’été, vu qu’elle apporte une bonne quantité d’eau pour l’organisme, et limite l’acidose de celui-ci.

La salade contient des fibres solubles qui diminuent l’absorption du mauvais cholestérol, des triglycérides et permettent de prévenir les maladies cardiovasculaires. Ces dernières réduisent également l’absorption des glucides, ce qui freine la montée de la glycémie.

Outre de ces bienfaits, des études ont montré que manger de la salade verte pourrait vous protéger contre le cancer !
Cependant, il est recommandé de prendre, avec votre salade, une source de protéines, comme du poulet, des œufs ou du fromage, et ce, afin que votre repas soit suffisamment rassasiant. N’hésitez pas aussi à y ajouter une bonne huile ou encore des noix !

Manger plus léger durant l’été

Comme tout le monde le sait, la période estivale et les jours de canicule nous invitent à diversifier nos menus, tout en rendant nos assiettes plus légères.

La raison ? C’est simple ! Parce qu’en été, notre corps a besoin de moins de calories qu’en hiver, car il n’a pas à se protéger du froid. De fait, nous mangeons moins. En plus, la saison estivale est une période où nous faisons plus d’activités et nous bougeons plus, sur ce, nous transpirons davantage, ce qui nous permet de perdre des sels minéraux.

Ce qu’il faut éviter

En période de canicule et de fortes chaleurs, évitez au maximum la consommation des sodas et boissons alcoolisées, car elles donnent la sensation d’avoir plus soif, en plus, l’alcool déshydrate votre corps. Privilégiez plutôt l’eau, mais pas froide ! Évitez aussi l’eau froide et optez pour l’eau à température ambiante.

En bref, en été, pensez notamment à bien hydrater votre corps, en buvant un verre d’eau à température ambiante toutes les heures, sans oublier de garder votre alimentation équilibrée, afin de donner à votre corps l’énergie dont il a besoin.