Été et fortes chaleurs : comment protéger les enfants de la canicule

Avec un thermomètre qui grimpe depuis quelque temps (et qui va continuer de grimper), les petits et les enfants sont aussi particulièrement exposés aux dangers du soleil et des coups de chaud. De quoi il est important de rester vigilants avec son enfant et le protéger des insolations.

Lors de ces épisodes caniculaires enregistrés quotidiennement en France, les bons réflexes à réviser pour tenir son enfant à l’abri des dangers des forts rayonnements solaires deviennent plus que nécessaires.

En effet, les enfants, les bébés et les nourrissants sont les premières personnes à être exposées, en cas de canicule, aux risques de déshydratation. Les parents doivent donc être prudents et très attentifs à leurs petits. Afin de mieux vous orienter, voici quelques conseils pour vous aider à tenir vote enfant ou bébé en sécurité de cette hausse des températures.

1- Les vêtements des enfants et des bébés pendant la canicule

Quand il fait si chaud à l’extérieur, évitez de faire sortir votre enfant, votre bébé ou encore votre nourrissant. Cependant, si vous êtes dans l’obligation, vous pouvez bien sûr prendre votre enfant avec vous mais en optant pour les bons gestes. En fait, il faut habiller le bébé légèrement, pour cela, un body manches courtes est largement suffisant. Privilégiez les vêtements fabriqués en coton, car c’est une matière qui régule le mieux la ventilation. Côté couleurs, évitez les couleurs sombres et optez pour des couleurs claires, vu quelles retiennent moins la chaleur. N’hésitez pas à mettre un chapeau ou un bob pour protéger la tête de votre enfant du soleil.

2- L’hydratation

Le conseil éternel : l’hydratation. Ce n’est pas un secret que les enfants ont besoin d’être régulièrement hydratés, même si ces derniers réclament rarement de l’eau d’eux même. Dans le cas contraire, les enfants risquent de se déshydrater, notamment s’ils perdent plus de liquide en transpirant ou en urinant qu’ils en consomment. Donc, vous devrez leur proposer de l’eau une fois par heure, avec un verre, une gourde ou un biberon, cela dépendra de l’âge de votre enfant. Pour les inciter à boire, optez pour des petites idées malines, mais qui apportent quand même de bons résultats ! Vous pouvez, par exemple, variez les plaisirs selon leurs goûts : eaux aromatisées, sirop de fruits, etc. Répétez ces gestes le plus souvent possible, particulièrement lorsqu’il fait très chaud. Ce conseil est valable pour toutes les catégories de personnes.

3- l’aération de la chambre

Durant les périodes caniculaires, il fait très souvent chaud dans la journée et frais une fois la nuit tombée. Pendant la journée, fermez les fenêtres et les volets de la chambre de votre bébé, et ce, dans le but de garder la pièce au frais. Quand la nuit tombe, rouvrez les fenêtres de la chambre de votre enfant pour faire des courants d’air et ainsi rafraichir la chambre. Mais attention ! Ne placez jamais votre enfant dans les courants d’air, c’est désagréable et le petit risque de s’enrhumer.

4- L’utilisation de la crème solaire

C’est une règle valable pour nous tous, l’application d’une crème solaire avant de sortir protège notre peau des coups de chaleurs. Mais l’enfant est beaucoup plus exposé à ces dangers qu’un adulte, en raison de sa peau fine qui ne produit pas de mélanine et que très peu de sébum, elle est donc vulnérable au moindre rayon. Alors n’hésitez pas à tartiner votre enfant avec une crème solaire spéciale bébé (indice élevé 50, écran minéral), et ce, toutes les deux heures et après chaque bain (visage, jambes, cou, les pieds, et les bras en cas de manches courtes).

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.