Face à Baba : Gérald Darmanin se confie sur le meurtre atroce qui a brisé sa famille

Ce jeudi 20 octobre, le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mers, Gérald Darmanin, était à l’honneur sur le plateau de l’émission Face à Baba. Le premier invité de cette nouvelle formule de l’émission de C8 a profité de sa présence pour s’exprimer sur le terrible meurtre de Lola (12 ans), et expliquer en quoi ce drame l’avait personnellement touché.

Après le succès de la saison dernière de Face à Baba, avec plus de 2,2 millions de téléspectateurs, l’émission politique de C8 est de retour, ce jeudi 20 octobre 2022, avec une formule revisitée. À l’occasion, le présentateur de ce programme, Cyril Hanouna, recevait le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mers, Gérald Darmanin. Ce dernier est notamment revenu sur l’affaire qui a bouleversé tout le pays : le meurtre sauvage à Paris de Lola, 12 ans.

“Il n’y a pas de mots pour cette détresse”

Dans un premier temps, l’homme politique français a assuré avoir une pensée pour les parents de la petite fille assassinée. “Personne ne peut se mettre à la place des parents de Lola. Quand on est père de famille, comme je le suis, on pense que c’est ce qu’il y a de plus ignoble”, a-t-il déclaré. Puis, l’ancien maire de Tourcoing (2014) a réagi à un tweet lui accusant de n’avoir rien fait pour empêcher qu’un tel drame se produise. “Je comprends la colère des gens. Je fais de la politique pour éviter ça. Je veux vraiment persuader qu’on fait au mieux, on n’est peut-être pas les meilleurs mais on fait au mieux”, a-t-il assuré.

Et d’expliquer que cette affaire l’a touché en tant qu’homme avant tout, lui qui a vécu un drame similaire produit dans sa famille : “Vous savez, ça me touche d’autant plus que moi aussi j’ai connu un drame familial, de perdre un enfant, le fils de ma sœur, qui est mort assassiné dans des conditions extrêmement ignobles. Je sais ce que ça fait comme dévastation dans une famille, il n’y a pas de mots pour cette détresse. Je sais que les parents ne sont plus jamais comme avant.”

“Ma femme est plus jolie que Carla Bruni”

Lors de la seconde partie de l’émission, Cyril Hanouna a repris son costume d’animateur de divertissement. Il a alors demandé à Gérald Darmanin s’il est le nouveau Nicolas Sarkozy, avant que celui-ci ne réponde avec humour : “Ma femme est plus jolie que Carla Bruni, d’abord. Même si j’aime beaucoup Carla Bruni.” Le papa de Bianca et Lino a ainsi poursuivi : “Carla est magnifique, on l’embrasse.” Et au ministre d’Emmanuel Macron de répondre : “mais vous ne connaissez pas ma femme.”

Reprenant un ton plus sérieux, le père de Maximilien et Alec, nés de son mariage avec Rose-Marie Devillers, a fait savoir : “J’ai beaucoup d’affection pour Nicolas Sarzoky. Mais c’est quelqu’un de différent, il a un caractère différent du mien.” Et d’enchainer : “j’aime beaucoup son énergie, justement, à changer les choses. Il a raté des choses Nicolas Sarkozy. Mais je pense que c’est un grand président et un grand ministre de l’Intérieur.”

“Il était ministre de l’Intérieur il y a 20 ans. Il n’y avait pas les réseaux sociaux, il n’y avait pas votre émission, il n’y avait pas les chaînes d’info en continu, il n’y avait pas le terrorisme islamiste tel qu’on le connait aujourd’hui. Son problème à lui c’était le terrorisme corse. Ce qui n’a rien à voir. Ce sont des moments très différents. Je ne trouve pas ça insultant qu’on me compare à Nicolas Sarkozy, je trouve ça au contrainte très flatteur”, a encore indiqué Gérald Darmanin.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.