Faciliter la lecture : 5 techniques pour améliorer progressivement sa façon de lire

Tout le monde est d’accord, la lecture n’a que des avantages ! À cet effet, nous vous livrons 5 astuces pratiques qui rendent vos lectures faciles et efficaces. Ces dernières vous aident également à améliorer progressivement votre façon de lire.

La lecture est une activité qui a plusieurs bienfaits, voire que des avantages. Elle permet en effet à l’être humain de s’instruire, de se détendre, de se ressourcer, de se cultiver, mais aussi de vivre mille expériences à travers les pages de son livre.

Ce n’est pas tout ! Plusieurs recherches ont démontré que la lecture a également ses bienfaits sur la santé et la qualité de vie de l’individu. Elle améliore notamment l’humeur et l’empathie, elle diminue le stress et apaise les douleurs chroniques.

Pour cela, nous avons pensé à vous livrer quelques astuces afin de rendre vos lectures simples et faciles, mais aussi pour donner un nouvel élan à votre façon de lire.

1- Lisez ce que vous aimez

C’est la règle numéro un et peut-être la plus évidente de toutes ces règles. Afin d’avoir la motivation nécessaire pour entamer et terminer un livre, il faut tout d’abord aimer ce que vous lisez. Choisissez donc un livre ou un magazine sur un thème qui vous passionne. Cela vous permettra de faire de la lecture un plaisir et vous permettra également d’améliorer encore plus vos compétences en lecture.

2- Lisez plus que d’habitude

C’est également une astuce pratique et utile qui vous permettra de vous familiariser avec la lecture, lire plus vite et ainsi vous débarrassez des lectures ennuyeuses, notamment si vous êtes le genre de personnes qui n’aiment pas lire ou s’ennuie rapidement. Forcez-vous alors à lire un peu plus chaque jour en augmentant de 10 à 15 minutes le temps de votre lecture quotidienne.

3- Lisez chaque jour

Pratiquer la lecture tous les jours est parmi les meilleurs moyens qui vous permettent de vous familiariser avec la lecture. Le fait de lire quotidiennement rendra en effet vos lectures plus faciles, notamment si vous lisiez tous les jours au même endroit et à la même heure. Ainsi, vous allez installer une sorte de routine et ce geste finira par devenir une habitude. Conclusion : vous n’aurez plus à faire d’efforts pour vous y mettre.

Petite astuce : afin de vous assurer de lire quotidiennement au même moment, pensez à noter l’heure de votre rendez-vous lecture sur votre To do liste ou dans votre agenda pour ne pas l’oublier, surtout dans les débuts.

4- Concentrez-vous sur ce que vous lisez

Bien qu’elle vous aide à vous détendre et vous soulager, la lecture n’est quand même pas une activité passive. Il faut alors que vous soyez actif et vous concentrez sur le texte quand vous lisez. C’est en effet important que vous soyez dedans et vous vivez votre lecture, car cela vous permettra de lire plus vite et surtout bien comprendre. Si vous aviez des difficultés pour vous concentrer sur votre texte, diminuez le temps de votre lecture. Autrement dit, ne lisez pas trop longtemps, afin d’éviter de laisser votre esprit divaguer.

5- Ne lisez pas tout de la même manière

Évidemment, il n’est pas nécessaire de lire tous les textes de la même façon, car ceux-ci se diffèrent. Un rapport ou une synthèse de travail ne se lit pas comme se lit un roman, une nouvelle ou une histoire. Certains textes, comme les articles de presse, n’ont pas besoin d’être lus en entier pour les comprendre, vous pouvez vous contenter du chapeau (souvent écrit chapô dans le milieu de la presse), afin d’avoir le résumé de l’article. Les romans, quant à eux, prennent plus de temps et de concentration lors de leur lecture, et il ne faut absolument rater aucun détail !

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.