Faire du sport en période de fortes chaleurs, est-ce recommandé ?

La pratique d’une activité physique durant cette période de fortes chaleurs peut être très dangereuse si on ne prend pas les précautions nécessaires. Voici une série de conseils à suivre si vous voulez en faire du sport en été.

Cet été, la France connait une vague de chaleur particulièrement extrême. Notre organisme est donc soumis à rude épreuve sous cette chaleur de plomb. Toutefois, beaucoup de personnes tiennent à pratiquer une activité sportive, ce qui nous incite à s’interroger : pratiquer du sport sous cette chaleur est-il dangereux ?

En effet, la pratique du sport est déconseillée quand le mercure grimpe. Pourquoi ? Parce que au-delà de 30 degrés, notre corps trouve des difficultés pour évacuer la chaleur, et il s’expose ainsi aux risques d’insolation.

Plusieurs symptômes commencent ainsi à apparaitre sur le sportif, dont principalement des maux de tête, des vertiges, des nausées ou encore des rougeurs importantes. Néanmoins, pratiquer du sport reste possible si on prend les précautions nécessaires.

Ce que disent les spécialistes

Les médecins spécialistes en cardiologie invitent à ne pas se lancer dans une activité physique à partir de 30 degrés. Au-delà de cette température, le corps peine à évacuer la chaleur et la personne ayant fait du sport risque les insolations ou coups de chaleur qui peuvent être fatals.

« L’organisme, comme un moteur, fait un effort permanent pour réguler sa température. Dans ces périodes [de forte chaleur], les efforts sont permanents. Au bout d’un moment, le corps s’épuise », a fait savoir Jérôme Marty, médecin généraliste.

Dans le même sillage, le Dr Carrie, médecin du sport à Toulouse, confie : « Il faut vraiment être vigilant. Une simple marche longue peut occasion un coup de chaleur chez quelqu’un qui n’est pas entrainé ».

Si vous voulez quand-même maintenir une activité physique, on vous livre une série de réflexes à adopter pour limiter les risques.

1- Hydratez-vous avant d’en ressentir le besoin

Le conseil numéro 1, est bien sûr l’hydratation ! L’hydratation est nécessaire et très importante, en été comme en hiver. Toutefois, elle devient beaucoup plus nécessaire en période de fortes chaleurs et de canicule. L’hydratation abondante et régulière est évidemment indispensable avant même d’en ressentir le besoin.

Le corps du pratiquant, soumis à un effort intense et couplé à des fortes températures, peut perdre jusqu’à 2 litres d’eau par heure. C’est pourquoi il devient important de s’hydrater avant même d’en ressentir le besoin, car la sensation de soif survient quand le corps manque urgemment d’eau. « Si vous avez une sensation de soif, c’est que vous avez perdu 2 % de votre eau corporelle », a indiqué le Dr Alain Ducardonnet, consultant santé de BFMTV.

2- Optez pour des vêtements clairs

Si jamais vous maintenez une activité sportive sous une forte chaleur, pensez à porter des vêtements clairs, tels que le blanc, le beige, le bleu ciel, etc, et évitez les vêtements sombres qui absorbent les rayons du soleil et font davantage monter le corps en température. En plus de porter des vêtements clairs, prenez le soin de bien choisir la matière de ces derniers. Pour cela, le coton est fortement conseillé, vu qu’il absorbe la transpiration du corps.

3- Évitez de sortir pendant les heures chaudes

Entre 11 heures et 20 heures, les rayonnements solaires sont particulièrement forts et chauffent l’air. Et s’exposer pendant ces heures au soleil peut provoquer les rougeurs, étourdissements ou encore la nausée. Donc, le mieux serait de rester au frais et d’éviter de sortir durant ces heures chaudes, où la chaleur se fait d’autant plus ressentir.

4- Utilisez une crème solaire

Une bonne crème solaire est indispensable. Les UV émis par les rayonnements solaires sont nocifs pour la peau, et ce, que le ciel soit dégagé ou non. Assurez-vous alors d’avoir fait une crème solaire indice 50. Vous devrez répéter cette opération toutes les deux heures.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.