Faire manger des légumes aux enfants : 4 astuces pratiques

Car les enfants adorent manger les frites, les pâtes, les chocolats et les bonbons, il est toujours difficile de leur imposer de la nourriture contenant des légumes, ou encore des légumes seuls. Que faire alors ? Voici 4 astuces pour que vos enfants mangent, et avec le sourire en plus, tous les légumes que vous les préparer.

Tout le monde le sait, les légumes sont bons pour la santé des enfants et il est important qu’ils les mangent quotidiennement. Mais ce n’est pas toujours simple d’imposer ces aliments aux petits bambins, et à chaque repas, c’est toujours le même casse-tête. Haricots verts, épinards, petits poids, brocolis ou carottes : les légumes sont bien souvent la bête noire des enfants. Mais ne vous inquiétez pas ! Il existe des solutions. Pour vous aider, nous vous livrons 4 astuces pour que vos petits bouts de chou mangent leurs légumes et avec un large sourire au visage !

1- Exposer l’enfant aux légumes

Pour que votre enfant apprenne à manger ses légumes sans combat, il est important de lui faire comprendre d’où viennent ces aliments qu’il va ensuite consommer. Votre tout-petit doit donc apprendre à connaitre les légumes. Pour cela, il n’y a pas mieux que de l’emmener avec vous au marché faire les courses. Aux rayons fruits et légumes avec lui, n’hésitez pas à lui montrer les variétés de légumes, tout en lui expliquant leur importance pour sa santé et son développement. Cela constitue une première étape qui ne manque pas d’importance pour diminuer les barrières de l’enfant et lui donner le courage pour y goûter.

2- Faire participer l’enfant à la préparation du repas

Présenter des légumes tels quels cuits à vapeur à votre enfant, n’est pas vraiment une bonne idée. Pourquoi ? Parce que le petit mangeur risque de ne pas avoir envie d’y toucher. Quelle solution alors ? C’est simple, cuisinez avec votre petit ! En effet, inviter l’enfant à la cuisine et le faire participer à la préparation du repas avec vous constitue une étape des plus importantes pour qu’il prenne l’habitude et se familiarise avec les légumes. Cela vous aide à créer une atmosphère agréable, en plus, votre petit bambin se sentira tellement fier et aura envie de goûter à ce qu’il a préparé.

3- Soigner l’apparence du repas

Que ce soit chez l’enfant ou chez l’adulte, cette astuce marche avec toutes les catégories de personnes. En fait, l’apparence du contenu de l’assiette engendre des attentes sur son goût. Il faut donc apprendre à maitriser l’art de la présentation et bien soigner l’assiette avant de la présenter au petit bout de chou. Pour cela, vous pouvez miser sur les couleurs -vu que les enfants préfèrent les aliments aux couleurs vives- et présenter les haricots verts avec la tomate par exemple (vert et rouge). Pour un meilleur rendu, privilégiez un mode de cuisson qui conserve les couleurs et la tenue de ces aliments. C’est une manière de dissimuler les légumes et de le faire manger. Résultat garanti !

4- Manger la même chose pour montrer l’exemple à l’enfant

Bien sûr, vous êtes le parfait exemple et l’excellente idole de votre enfant. Profitez de ce point pour lui faire manger ses légumes. Comment ? C’est très simple, servez-vous la même chose sur votre assiette et mangez avant votre petit bambin afin de lui donner l’exemple. Après tout, votre tout-petit va avoir envie de goûter et va ainsi vous imiter. C’est une astuce qui a fait ses preuves, n’hésitez pas à la tester et vous allez voir, cela va sans doute marcher !

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.