Faustine Bollaert “une maman beaucoup plus inquiète” : elle explique pourquoi

Écouter ses invités raconter des moments marquants et parfois pénibles de leur existence dans Ça commence aujourd’hui n’est pas sans conséquence pour Faustine Bollaert. Dans un entretien accordé à Soir Mag, l’animatrice de France Télévisions s’est confiée sur l’impact de cette émission sur sa vie de maman.

Depuis 2017, Faustine Bollaert est aux commandes de l’émission Ça commence aujourd’hui sur France 2. Un programme qui rencontre beaucoup de succès, et qui le doit notamment à la bienveillance de sa présentatrice. Tous les après-midis, l’une des animatrices préférées des Français bouleverse les téléspectateurs avec les témoignages des intervenants toujours plus poignants, qui peuvent parfois déclencher de vives émotions, surtout chez la belle brune de 43 ans qui les reçoit de vive voix.

À force d’entendre ces témoignages souvent très douloureux, l’ancienne présentatrice du Meilleur Pâtissier sur M6 a développé de nombreuses craintes et préoccupations, notamment dans sa vie de maman.

Des thématiques qui peuvent créer des angoisses

Lors d’une interview accordée au magazine belge Soir Mag parue ce mercredi 9 novembre, Faustine Bollaert s’est livrée sur l’impact de l’émission Ça commence aujourd’hui, sur France 2, sur sa vie de maman et ses craintes devenues pesantes à force d’entendre des témoignages parfois très tragiques. “Cette émission me rend souvent inquiète pour mes enfants, car je traite souvent de sujets comme le suicide des ados, le harcèlement scolaire. Ce sont des thématiques qui peuvent créer chez moi des angoisses”, a reconnu la maman de deux enfants, Abbie, 7 ans, et Peter, 5 ans (nés de ses amours avec Maxime Chattam). Et d’ajouter : “On ne sort pas intacte de cette émission”.

Afin de mieux expliquer son malaise, la journaliste de 43 a pris un exemple récent d’une manifestation de son anxiété. “Je viens de fêter Halloween avec mes enfants dans la rue, si certains parents semblaient sereins, je ne l’étais pas. J’ai toujours peur qu’ils fassent une mauvaise rencontre. Je suis peut-être devenue une maman beaucoup plus inquiète”, a-t-elle encore avoué.

L’épouse de l’écrivain Maxime Cattam en vient même à “redouter tous les programmes qui traitent des enfants, de la maladie des petits, des meurtres d’enfants, de souffrance”. “Là, j’ai beaucoup de mal. Je me le prends souvent de plein fouet”, a-t-elle déclaré, non sans regret.

“Ça m’aide à sortir du chagrin très dur de mes invités”

Dans les colonnes de Télé Star, Faustine Bollaert qui recueille chaque jour avec bienveillance les témoignages de ses invités dans son émission Ça commence aujourd’hui, sur France 2, s’était confiée sur ce sujet. Elle avait notamment fait savoir que leurs témoignages ne sont pas sans impact sur sa vie privée. “Mes invités ne sont pas conscients qu’en racontant leurs histoires, certaines peuvent avoir une caisse de résonance très forte pour moi, par rapport à mon histoire, à mon passé. Alors quand je suis bouleversée par un sujet, je me tourne auprès de mon mari ou de mon cercle proche pour raconter mes émotions. C’est essentiel pour ma santé !”, avait-elle expliqué en septembre dernier.

Avant de poursuivre : “Quand j’enregistre une émission trop lourde, j’ai besoin de faire plusieurs pauses dans ma loge pour décompresser par le rire avec mon équipe. Comme un besoin de légèreté. J’appelle tout le temps mes enfants pour qu’ils me racontent leurs histoires de cour de récré, ou je peux prendre rendez-vous chez le dentiste. Ça peut vous paraître anodin mais, pour moi, ça m’ancre dans la vraie vie et ça m’aide à sortir du chagrin très dur de mes invités”.