Fièvre : 5 astuces de grand-mère pour la faire baisser naturellement

Des frissons et des tremblements musculaires, un faible appétit, des difficultés à se concentrer, des joues rouges… ceux-ci ne sont autres que les symptômes typiques de la fièvre. Pour la faire baisser, nous vous livrons 5 astuces de grand-mère efficaces, et surtout naturelles.

En été comme en hiver, la fièvre risque de nous tomber dessus dès que notre chemin croise celui d’un microbe ou d’un virus. Pour la faire baisser, certains recourent aux médicaments, tandis que beaucoup d’autres préfèrent opter pour des remèdes naturels. Vous sentez que vous avez de la fièvre et vous souhaitez éviter de prendre des médicaments ? Pas de panique, voici 5 astuces de grand-mère qui peuvent jouer un rôle clé pour faire baisser la fièvre, d’une manière naturelle.

1- Utiliser des serviettes d’eau froide

C’est bien connu, la fièvre fait monter la température du corps. Pour la faire baisser, pensez à appliquer des serviettes ou des linges mouillés d’eau froide (sans sécher) à deux endroits stratégiques du corps afin de l’aider à se refroidir : la nuque et le front. En laissant l’eau s’évaporer, le corps va ainsi se refroidir. Répétez l’opération plusieurs fois, et vous allez constater vous-même la différence !

2- S’hydrater régulièrement

Dans toutes les astuces, même celles contre la fièvre, l’hydratation a toujours son mot à dire. En effet, cette maladie qui se manifeste par une hausse de température corporelle, nécessite une bonne hydratation. Pourquoi ? Car la fièvre se manifeste également par une déshydratation rapide si vous ne buvez pas assez d’eau. Il devient donc important de boire de l’eau régulièrement et en petites quantités (entre 8 à 12 verres d’eau pendant la journée) afin d’éviter tout éventuel danger de déshydratation. Un remède naturel qui ne cesse de faire ses preuves !

3- S’envelopper dans des draps mouillés

Autre astuce de grand-mère qui a fait ses preuves contre la fièvre : s’envelopper dans des draps mouillés. Pour cela, vous avez besoin de mettre une serviette (ou des draps) sous de l’eau fraiche (pas trop froide), essorez-la et enveloppez-vous dedans ensuite. Une fois que vous commencez à se réchauffer, vous pouvez retirer la serviette ou le drap. Cette astuce est également valable avec une paire de chaussettes. Vous pouvez ainsi les mouiller, les enfiler et les retirer une fois qu’elles deviennent chaudes.

4- Préparer une tisane qui fait transpirer

Ce n’est pas un secret, les tisanes ont toujours été bénéfiques pour lutter contre plusieurs maladies. Cette fois-ci, c’est pour faire baisser la fièvre qu’on va les consommer. En effet, certaines plantes font des merveilles et sont particulièrement conseillées pour aider l’organisme à mieux combattre la fièvre, à l’instar de l’achillée millefeuille, la fleur de sureau, ou encore le gingembre. Ces dernières favorisent la transpiration, ce qui aide à faire baisser la fièvre. Pour préparer une bonne tisane avec l’un de ces plantes, il suffit de la mettre dans une tasse d’eau bouillante et laisser infuser pendant une dizaine de minutes à couvert. Une fois votre tisane prête, filtrez, et buvez. Vous allez ainsi transpirer jusqu’à ce que la fièvre se calme. Si vous ne supportez pas le goût de ces tisanes (ou l’une d’entre elles), vous pouvez ajouter une petite touche de miel pour adoucir la boisson.

5- Opter pour une bonne alimentation

Une bonne alimentation est également un excellent remède contre les maladies, plus particulièrement la fièvre. Pour la faire baisser, il vous suffit de consommer des aliments riches en probiotiques, tels que le chou, le soja, le yaourt, les boissons fermentées, ou encore produits laitiers. Ces derniers vous feront du bien et vous aideront à faire baisser la fièvre.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.