Flo Delavega est en pleine promotion de son premier livre intitulé Sur le chemin des rêves, aux éditions Jouvence (sorti le mardi 25 octobre 2022). À l’occasion, le chanteur de 35 ans s’est entretenu avec le magazine Ici Paris, et est notamment revenu sur les débuts compliqués de sa découverte de la paternité.
À 35 ans, Florian Delavega, de son vrai nom, ne cesse d’enchainer les succès. Il est, en effet, chanteur et musicien français qui a montré un talent inné pour la musique et a débuté dans la guitare dès son plus jeune âge, précisément à l’âge de quatre ans. En plus d’être auteur, chanteur et musicien, celui qui s’est fait connaître du grand public pour son duo avec Jérémy Frérot dans l’émission The Voice, est également papa d’un petit garçon âgé de quatre ans et demi, né en 2018 de ses amours avec la chanteuse argentine Natalia Doco.
“Au début, c’était compliqué”
Dans un entretien accordé à nos confrères d’Ici Paris, le jeune artiste a évoqué sa découverte de la paternité qui n’a pas été si facile que cela pour lui. “Au début, c’était compliqué. En tant que jeune parent, je ne me sentais pas prêt à accueillir un enfant”, a-t-il reconnu, avant de préciser qu’il a fini par reprendre les choses en main.
“Avec lui, j’ai pris conscience que je n’étais pas dans l’harmonie car j’étais trop extrémiste. Je rêvais en grand et je voulais tout incarner. Au fil du temps, j’ai pris conscience que j’avais plein de choses à lui transmettre. Aujourd’hui, mon fils a 4 ans et demi. À chaque âge clé, je me demanderai ce que je lui transmets, qu’est-ce qui est bon pour lui…”, a expliqué l’artiste originaire de Gironde. Un parcours initiatique que l’ancien acolyte de Jérémy Frérot évoque notamment dans son premier ouvrage.
Au cours de son entretien, Flo Delavega s’est également confié sur sa nouvelle vie au cœur de la nature, lui qui a quitté la ville pour s’installer dans une maison isolée dans la forêt landaise. “Je me suis baladé en forêt, j’ai planté des arbres, j’ai créé un potager pour vivre de façon autonome”, a-t-il raconté à Ici Paris.
“Mon fils c’est mon maître spirituel !”
En juin dernier, l’ancien compère de Jérémy Frérot s’est confié sur son rôle de papa, cette fois-ci sur son compte Instagram. En légende de plusieurs photos et vidéos adorables de son garçon à visage découvert, le chanteur de 35 ans a partagé avec sa communauté un texte touchant.
“Devenir Père est le plus grand défi que j’ai rencontré jusqu’ici. Accompagner un être sans le déformer, le laisser pousser, lui proposer un cadre pour qu’il puisse trouver son chemin et devenir qui il est alors qu’au même moment, je suis moi encore en train de me chercher, au beau milieu de ce monde de fou qui nous pousse sans cesse à la déconnexion”, a-t-il d’abord écrit.
Avant de poursuivre : “Le travail de déconstruction est perpétuel et être parent me met plus que jamais devant mes croyances, mes peurs, mes propres limites… Je me vois à chaque instant l’interpeler, lui réciter des concepts qui ne m’appartiennent pas réellement. Des phrases qu’on répète sans vraiment savoir pourquoi… J’ai même parfois l’impression que ce que je lui dis s’applique plus à moi, qu’à lui. Le fameux effet miroir !”
Et d’ajouter : “En tant que parent on cherche souvent un idéal et j’ai moi même une tendance à être utopiste. Mais Santi me pousse et m’enseigne depuis sa naissance à découvrir et assumer qui je suis. Comme si c’était ça mon rôle, lui montrer qui je suis réellement, ne plus me cacher, prendre ma place dans ce monde et ainsi l’inviter à faire de même. Sans rien lui dire juste incarner et être !” Un long texte qu’il a conclu : “Mon fils c’est mon maître spirituel !”
Voir cette publication sur Instagram