Fourrage : les meilleures idées pour fourrer un gâteau

Vous préparez un gâteau d’anniversaire ? ou tout simplement un gâteau pour un événement ou un être qui vous est cher et vous ne savez pas par quoi le fourrer ? Pas de panique, il existe toujours une solution. Nous vous proposons des idées de garniture pour donner du goût à vos gâteaux.

Beaucoup de personnes souhaitent préparer eux même le gâteau d’anniversaire de leur proche (ami, moitié, membre de famille, etc). Si vous en faites partie, il faut savoir qu’avant de décorer votre gâteau, il est important de lui donner du goût, mais aussi une forme. Vous êtes débutant et vous n’avez pas la moindre idée ? Ne vous inquiétez pas. Nous vous livrons les meilleures recettes pour fourrer votre gâteau fait maison. Enfliez votre plus beau tablier et suivez-nous.

1- Ganache noire au chocolat de Marmiton

Pour cette recette, vous avez besoin que de deux ingrédients : 200 grammes de chocolat noir pâtissier et 20 cl de crème fraîche liquide. Pour les étapes de préparation, vous commencez par porter la crème fraiche liquide à ébullition puis versez-la sur le chocolat cassé en petits morceaux. Couvez ensuite le mélange et laissez attendre pendant 2 à 3 minutes. À l’aide d’un fouet, mélangez vigoureusement jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse. Laissez refroidir votre préparation à température ambiante. Maintenant, vous pouvez l’utiliser pour fourrer votre gâteau. Vous pouvez également utiliser la ganache noire au chocolat pour couvrir votre gâteau.

2- Crème au beurre de Chef Simon

Ingrédients :

  • 200 grammes de beurre en pommade
    150 grammes de sucre
    3 cl d’eau
    Quelques gouttes de jus de citron
    5 jaunes d’œufs
    Parfum au choix (café pour le moka par exemple ou cacao, vanille ou chocolat)

Étapes de préparation :

Commencez par préparer le sirop. Dans une casserole, mettez l’eau, le sucre et le jus de citron. Chauffez pour dissoudre le sucre à petite ébullition et mesurez la température à la sonde. Votre sirop sera prêt entre 110 et 115°C à la sonde. Vous pouvez le savoir lorsque les bulles sont plus petites et le sucre prend un aspect visqueux. Le sirop est prêt ! Laissez-le donc de côté. Dans un bol d’un batteur, mettez les œufs et mélangez-les à petite vitesse pour les fluidifier. Ramenez maintenant votre sucre cuit et versez-le en petit filet le long de la paroi du bol tout en continuant à battre les œufs à vitesse moyenne. Battez vivement jusqu’à votre préparation soit tiédie. Le mélange va ainsi blanchir et faire ruban. Vous incorporez ensuite le beurre par morceaux. Au fur et à mesure de l’incorporation du beurre, vous allez voir se former l’émulsion. Lorsque le beurre est totalement incorporé, l’émulsion devient stable. Une fois prête, vous pouvez ajouter un arôme ou un colorant, ou les deux, à votre crème au beurre. Cette étape est facultative, vous pouvez donc laisser votre crème telle qu’elle soit.

3- Chantilly au mascarpone de Marmiton

Ingrédients :

  • 230 grammes de crème liquide entière bien froide
    150 grammes de mascarpone
    35 grammes de sucre glace
    Vanille

Étapes de préparation :

Avant de commencer votre recette, pensez à mettre le saladier et le fouet au congélateur, notamment en été, afin de garantir la bonne réussite de votre chantilly au mascarpone. Utilisez le saladier bien froid et mettez dedans la quantité de crème liquide entière, le mascarpone, le sucre et la vanille. Fouettez tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une chantilly bien blanche et lisse. Débarrassez rapidement cette chantilly dans un bac froid et la rager au froid. Vous pouvez utiliser cette crème dans de nombreuses recettes de pâtisserie, par exemple pour fourrer ou couvrir votre gâteau, pour décorer des cupcakes, etc.

Et vous alors, quelle crème allez-vous choisir ?

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.