Gaufres : les 4 meilleures recettes

Du petit-déjeuner au goûter en passant par le dessert, les gaufres conviennent à chaque moment de la journée et peuvent satisfaire tous les palets. Envie de préparer cette pâtisserie seul à la maison ? Pas de panique, nous vous livrons 4 recettes inratables pour des gaufres qui feront le plaisir de toute la tablée.

Salées ou sucrées, les gaufres régalent petits et grands et ont tout pour satisfaire les papilles, mais encore faut-il les réussir. Alors, comment peut-on avoir des gaufres savoureuses, croustillantes et fondantes ? Voici 4 meilleures recettes pour réussir cet emblématique pâtisserie.

1- Gaufres faciles et légères (Marmiton)

Ingrédients pour 15 pièces :

  • 3 œufs
    200 grammes de farine
    30 grammes de sucre
    20 grammes de beurre
    25 cl de lait
    1 pincée de sel

Étapes de préparation :

Dans un saladier, on met la farine, le sucre, les jaunes d’œufs et le beurre ramolli. On délaye peu à peu le tout en y ajoutant le lait pour éviter l’apparition des grumeaux. On bat ensuite les blancs en neige avec une pincée de sel avant de les ajouter au restant en remuant délicatement. Au final, on fait cuire dans un gaufrier légèrement beurré.

2- Gaufre sans gluten (750g)

Ingrédients pour 8 personnes :

  • 25 cl de lait entier
    170 grammes de fécule de maïs
    3 œufs
    80 grammes de beurre
    60 grammes de sucre

Étapes de préparation :

On fait chauffer le lait avec le beurre et on laisse tiédir. Pendant ce temps, on casse les œufs en séparant les jaunes des blancs. Dans un saladier, on mélange la fécule de maïs avec le sucre. On ajoute ensuite les jaunes d’œuf puis on verse petit à petit le lait tiède tout en mélangeant doucement jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. On fait monter les blancs d’œuf en neige bien ferme avec une petite pincée de sel, avant de les incorporer délicatement à la pâte. On fait maintenant chauffer le gaufrier. On met un peu d’huile avant d’y verser la pâte et faire cuire pendant quelques minutes. On laisse les gaufres tiédir sur une grille au fil de la cuisson.

3- Gaufres sans œufs (Femme Actuelle)

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 200 grammes de farine
    50 grammes de sucre en poudre
    20 cl de lait
    2 cuillères à soupe d’huile d’olive
    1 sachet de levure chimique
    1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
    1 pincée de sel

Étapes de préparation :

On commence par mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel dans un saladier. On creuse ensuite un puits et on-y verse le lait, l’huile d’olive et la vanille. On mélange le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. On laisse notre pâte reposer pendant une demi-heure pour faciliter l’action de la levure. On préchauffe le gaufrier pendant une dizaine de minutes et on le graisse au pinceau avec de l’huile ou du beurre fondu sur toute la surface des plaques de cuisson. Maintenant, on verse une louche de pâte à gaufres sur chacune des plaques du gaufrier et on laisse cuire environ 3 à 4 minutes.

4- Gaufres au Thermomix (Cuisine AZ)

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 250 grammes de farine de blé
    50 grammes de beurre à température ambiante
    1 sachet de levure chimique
    50 grammes de sucre en poudre
    2 œufs
    450 ml de lait
    1 pincée de sel

Étapes de préparation :

On met d’abord le beurre dans le bol du Thermomix et on fait fondre 3 minutes à 80°C en vitesse 1. On ajoute ensuite la farine, le sucre, la levure, les œufs, le lait, le sel et on mixe 30 secondes en vitesse 9, jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Maintenant, on transvase la préparation dans un saladier et on fait cuire nos gaufres dans un gaufrier.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.