Génoise : 4 recettes inratables

Vous voulez préparer un gâteau d’anniversaire pour un être très cher ? Faire vous-même la bûche de Noël à votre famille et vos enfants ? Ou tout simplement préparer un gâteau pour vous faire plaisir ? Cela devient tout à fait possible avec une bonne recette de génoise, légère et mousseuse. Voici les 4 meilleures recettes.

Qui ne connait pas la génoise, ce biscuit léger, mousseux, moelleux et fondant qui supporte toutes vos envies pâtissières. Forêts-Noires, Opéras, Fraisiers, Mokas, tranches de gâteaux, bûches de Noël… elle est en effet utilisée dans presque toutes les réalisations pâtissières. Une incontournable donc à inscrire d’office dans votre carnet de recettes ! Enfilez votre plus beau tablier pour tester ces 4 recettes de génoise 100 % réussies.

1- Génoise moelleuse (Cuisine AZ)

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 œufs
    120 grammes de sucre
    120 grammes de farine
    1 pincée de sel

Étapes de préparation :

Avant de vous lancer dans la préparation, préchauffez votre four à 180°C. Dans un récipient, battez les œufs entiers et le sucre durant une dizaine de minutes jusqu’à ce que le mélange triple de volume et prend une consistance crémeuse. Incorporez ensuite la farine et le sel dans le premier mélange et mélangez à l’aide d’une spatule jusqu’à l’obtention d’une préparation parfaitement homogène. Dans un moule de 20 cm de diamètre, beurré et fariné, versez votre pâte et enfournez pendant 25 minutes. Laissez refroidir la génoise avant consommation.

2- Génoise légère de ma grand-mère (Marmiton)

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 125 grammes de sucre
    30 grammes de farine
    70 grammes de maïzena
    5 œufs
    1 sachet de sucre vanillé
    1 pincée de sel
    1/2 sachet de levure chimique

Étapes de préparation :

Préchauffez d’abord votre four à 175°C (thermostat 5-6). Dans un bol, mettez ensemble les jaunes d’œufs, le sucre et le sucre vanillé et mélangez le tout avec une spatule jusqu’à ce que la pâte blanchisse et forme un ruban. Ajoutez ensuite la farine, la maïzena et le sachet de levure chimique et mélangez. Dans un autre bol, battez les blancs d’œufs en neige avec la pincée de sel, puis incorporez délicatement à la pâte. Versez votre préparation dans un moule rond, beurré et fariné, et enfournez pendant 35 minutes.

3- Génoise au chocolat (Chef Simon)

Ingrédients pour un moule rond de 22 à 24 cm :

  • 4 œufs
    160 grammes de sucre
    130 grammes de farine
    30 grammes de cacao en poudre non sucré
    1 une pincée de sel

Étapes de préparation :

Dans un récipient posé sur un bain-marie, mettez les œufs entiers et le sucre et fouettez-les ensemble, jusqu’à ce que le mélange soit blanc, bien mousseux et ait doublé de volume. Pour cette étape, privilégiez l’utilisation d’un batteur électrique. Une fois le résultat souhaité obtenu, retirez votre mélange du bain-marie et fouettez encore jusqu’à refroidissement. Dans un autre récipient, versez la quantité de farine, du cacao et une petite pincée de sel et mélangez. Ajoutez ensuite les ingrédients secs du deuxième récipient au précédent mélange en pluie, tout en mélangeant délicatement avec une spatule. Dans un moule beurré et légèrement fariné, versez maintenant votre pâte et enfournez pendant un quart d’heure à 180°C. Laissez refroidir avant de démouler.

4- Génoise sans gluten (Cuisine Actuelle)

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 4 œufs
    120 grammes de sucre
    120 grammes de fécule
    1 pincée de sel

Étapes de préparation :

Pour cette recette de génoise sans gluten, vous commencez par séparer les blancs des jaunes d’œufs. Dans un grand saladier, vous fouettez les jaunes avec la quantité du sucre jusqu’à ce que votre mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la fécule et mélangez bien. Dans un autre saladier, battez les blancs en neige puis incorporez-les délicatement à la pâte à l’aide d’une maryse. Maintenant que votre pâte est prête, répartissez-la sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson en formant un rectangle. Enfournez dans un four préchauffé à 180° (th.6) et laissez cuire environ une dizaine de minutes (jusqu’à ce que votre génoise soit légèrement dorée).

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.