Hélène Séraga malade : elle évoque sa maladie qui rend son “visage différent”

Ce n’est plus un secret, Hélène Séraga a beaucoup changé physiquement, en raison de ses traitements contre sa maladie des yeux. Auprès de nos confrères de Télé-Loisirs, la chanteuse s’est confiée à cœur ouvert sur sa maladie qui rend son “visage différent”.

Le mardi 18 octobre, la chaine M6 a donné le coup d’envoi officiel de l’émission La France a un incroyable talent 2022. Sur les fauteuils rouges, on retrouve le jury composé de Marianne Jame, Éric Antoine, Sugar Sammy et Hélène Ségara confortablement assis, chaque mardi soir. Une aventure de taille pour la chanteuse Hélène Ségara, qui a bien cru ne pas pouvoir jouer son rôle à cause la dégénérescence maculaire irréversible dont elle est atteinte.

Il s’agit en effet d’une maladie rare des yeux, dont l’artiste souffre depuis de nombreuses années, et qui l’a contrainte à subir plusieurs interventions chirurgicales. “Je vois passer beaucoup d’articles disant : ‘Hélène souffre de ceci et de cela.’ Mais cela fait neuf ans que je passe entre les mains des plus grands professeurs et il n’y a toujours pas de vrai diagnostic”, a-t-elle confié lors d’une interview à Télé-Loisirs, parue ce mardi 25 octobre.

Touchée par les propos de Karine Le Marchand

À la veille du lancement de l’édition 2022 de La France a un incroyable talent, la présentatrice de l’émission, Karine Le Marchand, a adressé à Hélène Séraga des mots tendres au début de l’émission. Une bienveillance qui a fait chaud au cœur à celle qui s’est fait connaître du grand public pour son rôle dans la comédie musicale Notre Dame de Paris.

Dans les pages de Télé-Loisirs, ce mardi 25 octobre, la chanteuse de 51 ans a confié dans un premier temps : “Ce que Karine m’a dit m’a beaucoup touchée. Ce n’était pas gagné que je puisse reprendre mes activités… Mon problème aux yeux est important, mais c’est surtout mon traitement qui est lourd. Quand j’ai commencé, ma vision était catastrophique. On a réussi à freiner les choses.”

“Je veux juste faire mon métier”

Présente dans le jury malgré sa souffrance liée à cette névrite optique (atteinte neurologique causée par une inflammation du nerf optique) due à une maladie auto-immune, l’interprète du titre Il y a trop de gens qui t’aiment a tenu à évoquer personnellement son physique modifié par les lourds traitements. “Je me disais que le public allait voir que j’ai un visage différent en raison de mon traitement. C’est un défi pour moi de passer outre cela. Je veux juste faire mon métier. Apitoyer les gens, ce n’est pas du tout dans mon tempérament”, a-t-elle précisé.

Avant d’exprimer sa satisfaction de se retrouver encore une fois dans l’émission aux côtés de Marianne James, Eric Antoine et Sugar Sammy. “Je veux être dans mon émission parce que je m’y amuse et parce que j’y vis des émotions magnifiques. Si le prix à payer est les commentaires que j’ai déjà entendus, tant pis !”, a-t-elle ainsi conclu.

Difficile d’éviter la prise de poids

Il faut savoir que ce n’est pas la première que Hélène Séraga évoque sa maladie des yeux et ses traitements qui ont changé son corps. Dans les colonnes de Nous Deux, l’artiste française s’est également confiée sur ce sujet, notamment après les vives critiques dont elle a fait l’objet. “La grossophobie, je l’ai subie à cause d’une année où j’ai pris un traitement à base de cortisone à haute dose. Même en s’alimentant de manière légère, il est difficile d’éviter la prise de poids”, a-t-elle expliqué. Avant d’ajouter : “Les moments où je suis complexée ou mal dans ma peau, parce que je suis une femme comme les autres, j’essaie de me rassurer en disant que ça ne va pas durer.” Une vraie combattante !