Hypertension : les meilleurs aliments pour faire baisser la tension artérielle

L’hypertension artérielle est l’un des principaux facteurs de risques des accidents cardiovasculaires, à l’image de l’infarctus et l’AVC, notamment chez la gent féminine. À cet effet, les personnes atteintes cherchent des méthodes pour faire baisser la tension artérielle.

Il faut savoir que les méthodes pour faire baisser une tension artérielle ne manquent pas. Toutefois, il est fortement conseillé de privilégier les méthodes naturelles, et d’éviter de parcourir aux médicaments, sauf, évidemment, en cas d’urgence. On vous explique tout.

La canicule peut-elle augmenter la pression artérielle ?

La pression artérielle est la puissance avec laquelle le cœur de l’être humain envoie le sang dans son organisme. En cette période de fortes chaleurs, le corps de l’homme tente de toutes ses forces de maintenir sa température normale d’environ 37 degrés. Les vaisseaux sanguins, quant à eux, se dilatent pour mieux évacuer la chaleur, ce qui fait baisser tension artérielle.

Optez pour les bons gestes

Afin de faire baisser sa tension artérielle, il suffit d’opter pour les bons gestes. Réduire son apport en sel, limiter la consommation de produits transformés et l’alcool, augmenter la consommation de certains aliments, notamment ceux riches en potassium, sont des méthodes qui aident grandement à faire baisser la tension artérielle, sans parcourir aux médicaments.

Outre de ces méthodes, la pratique du sport, plus particulièrement la gymnastique douce, tels que le yoga, Tai Chi, Qi Ging, etc, ou encore les exercices de relaxation et bien dormir, représentent également de bons remèdes, mais surtout naturels, pour faire baisser la tension artérielle.

Les aliments qui font baisser la tension artérielle

Il est utile de préciser que l’hypertension artérielle est l’un des principaux facteurs de risques des accidents cardiovasculaires, tels que l’infarctus et l’AVC. Dans l’espoir de faire baisser la tension artérielle rapidement, les malades souffrant d’hypertension artérielle doivent modifier leur régime alimentaire et ainsi prévenir les maladies cardiovasculaires. On vous cite les 5 meilleurs aliments qui font baisser la tension.

1- La banane : C’est un excellent aliment pour faire baisser la tension artérielle. En fait, la banane est un fruit riche en potassium, avec une quantité de 320 mg pour 100 g, ce qui en fait de ce fruit une méthode naturelle pour prévenir et traiter l’hypertension artérielle.

2- Les poissons gras : le saumon, le thon, la sardine, le maquereau et le hareng, sont parmi les meilleures sources d’oméga 3. Ces acides gras polyinsaturés, trouvés en grande quantité dans les types de poissons précités, sont très bénéfiques pour lutter contre l’hypertension artérielle. La consommation d’une quantité de 100 g par semaine est largement suffisante et bénéfique pour votre santé.

3- Les champignons : ils font partie des meilleurs aliments pour les personnes atteintes d’hypertension artérielle, vu qu’ils sont riches en potassium (les cèpes 361 mg et les champignons de Paris 326 mg). Les champignons sont également riches en phosphore. Ces minéraux contribuent fortement à baisser la tension artérielle, en prévenant l’obstruction des artères ou la lésion de la paroi artérielle.

4- Le curcuma : c’est une épice aux nombreux bienfaits sur la santé de l’homme. Elle contient de la curcumine, un cardioprotecteur qui serait capable de détendre les parois des vaisseaux sanguins et de réguler la pression artérielle.

5- Les légumes verts : de leur côté, les légumes verts riches en potassium consistent également de bons aliments contre l’hypertension, à l’image des épinards (580 mg de potassium pour 100 g), artichaut (370 mg pour 100 g), brocoli ou chou romanesco (300 mg pour 100 g). Cependant, il faut faire très attention à la cuisson et éviter de les faire cuire dans de l’eau bouillante. Privilégiez plutôt leur consommation cuits à la vapeur afin de préserver au maximum le potassium.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.