Comme tous les parents, Frédéric Lopez estime avoir fait des erreurs dans l’éducation de son fils unique Victor. Dans un extrait d’une interview avec le youtubeur Ben Nevert diffusé sur TikTok, le présentateur de 55 ans s’est livré sans tabou sur “l’erreur” qu’il a faite avec son jeune homme.
On n’a plus besoin de présenter Frédéric Lopez. À 55 ans, l’animateur de France Télévisions a fait une belle et longue carrière à la télévision. Dans les années 2000, l’ancien présentateur de TF1 animait l’émission Rendez-vous en terre inconnue pendant plus d’une quinzaine d’années (de 2004 à 2019) sur la première chaine. Un programme qui lui a permis d’être connu du grand public et durant lequel il s’envolait à l’étranger avec l’un de ses invités pour vivre des moments forts propices au partage.
De 2012 à 2014 encore, l’animateur et producteur de télévision animait La Parenthèse inattendue. Une émission durant laquelle il invitait trois personnalités à vivre pendant vingt-quatre heures dans une maison isolée afin de prendre le temps de réfléchir sur leur parcours.
Mais après, le journaliste français a disparu totalement de l’antenne, et ce, durant près de quatre ans, avant de faire un grand retour il y a quelques semaines dans une nouvelle émission baptisée Un dimanche à la campagne, diffusée chaque dimanche à partir de 16 h 55 sur France 2. Dans ce nouveau programme dont le principe est un peu semblable à celui de La Parenthèse inattendue, le journaliste invite trois personnalités de tous bords, dans une maison loin de tout, pour parler de leur vie privée, leur enfance ainsi que leur parcours.
“Je pense que l’erreur que j’ai faite, c’est…”
Les téléspectateurs ont souvent l’habitude de voir Frédéric Lopez recueillir les confidences de personnalités. Mais cette fois-ci, l’ancien animateur de TF1 s’est laissé aller à se placer dans la peau de l’interviewé. Un rôle dont il a peu l’habitude.
Invité de l’émission du youtubeur Ben Névert, le présentateur s’est confié sur sa très longue carrière à la télévision. Mais pas que ! Frédéric Lopez s’est également laissé aller à quelques confidences sur sa vie privée, et notamment sur son fils Victor, qu’il tente de préserver du monde médiatique dont il fait partie. Sans filtre, il a évoqué l’erreur qu’il estime avoir fait avec le jeune homme de 26 ans.
“Je pense que l’erreur que j’ai faite, c’est que je n’arrêtais pas de lui dire : ‘Écoute, tu sais quoi ?’ – et souvent les parents, ils disent ça pour rendre heureux leurs enfants – ‘Tant que tu es heureux, c’est l’essentiel. Moi, ce qui compte, c’est que tu sois heureux'”, a confié l’animateur de France Télévisions.
Il a ensuite expliqué à quel point cette phrase, pourtant pleine de bonnes intentions, peut être toxique. “Le problème, c’est que cette injonction au bonheur, ça laisse entendre que tu dois être tout le temps heureux. Et lui, comme il se sentait privilégié parce qu’il était ‘fils de’ etc. Comme tout le monde, il a des états d’âme, il a des moments où il est triste, il se sentait coupable”, a-t-il ainsi indiqué.
Tentant de rectifier son erreur, le papa de famille a affirmé qu’aujourd’hui, a changé de tactique avec son fils en lui expliquant qu’il a “le droit d’être malheureux, triste, en colère”. De son côté, Ben Névert n’a pas manqué d’approuver les propos de son invité. “C’est vrai que quand mes parents me disaient ‘Sois heureux’, je me sentais coupable d’être malheureux, parce que je me disais que je n’avais pas réussi à accomplir leur rêve”, a-t-il déclaré.