Inflation : quand vont baisser les prix ?

Augmentation de l’inflation dans la zone euro et conséquences économiques

En 2023, l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) augmentera en moyenne de 5,3% dans la zone euro, ce qui est un taux élevé, avant de ralentir à 2,9% en 2024 et atteindre 2,1% en 2025, conforme aux standards de l’institution monétaire européenne. Toutefois, l’inflation aura un impact direct sur le pouvoir d’achat et l’activité économique pendant deux années de plus. Si les salaires ne sont pas indexés sur les prix, cela affectera directement la capacité de consommation et aura un effet sur les marges et les résultats des entreprises. Ces derniers sont importants pour la stabilité de l’emploi et de l’activité économique. Il est difficile d’obtenir des profits si les gens achètent moins. Cela peut entraîner un cercle vicieux qui a des conséquences durables sur la reprise.

Effets de la politique monétaire sur l’inflation

En même temps, la Banque centrale européenne (BCE) a décidé d’augmenter ses taux directeurs pour réduire les risques d’inflation. L’institution monétaire estime qu’une émission trop importante de monnaie, notamment grâce à des politiques de « quantitative easing » menées pendant la décennie 2010, a entraîné une dévaluation de la valeur de l’euro. Cette émission excessive de liquidité a conduit à une inflation incontrôlée et trop élevée. S’il y a trop d’argent en circulation, la monnaie ne vaut rien. Il faudra donc plus d’argent pour acheter le même bien qu’auparavant. La BCE pense que la solution est d’augmenter ses prix pour réduire l’inflation.

Impact de l’augmentation des taux de la BCE sur l’économie

La BCE a décidé en mars d’augmenter ses trois prix de 50 points de base, ce qui aura un impact direct sur les investissements. Les prix sont liés à ceux des banques, qui financent les investissements. Cela peut bloquer les investissements, car les coûts de crédit plus élevés peuvent dissuader les investisseurs. Comment financer les projets et rassurer les investisseurs avec des coûts de crédit plus importants ? Comment soutenir l’emploi et créer de l’activité ?

Dévalorisation de la monnaie et inflation

Pour comprendre ce phénomène, il faut se pencher sur le fonctionnement du marché de l’argent en Europe. La BCE imprime les billets en euros et les vend aux banques commerciales à un prix. Ces banques les vendent ensuite pour les crédits et les investissements à un autre prix, qui dépend du premier. En 2010, après la crise des subprimes, la BCE avait fixé son prix très bas pour soutenir les crédits et les investissements. Cela a provoqué trop d’impression de billets et une dévalorisation de l’argent, qui a causé l’inflation d’aujourd’hui.

Comment éviter les récessions liées à l’inflation durable?

Lorsque l’inflation persistante n’est pas combattue, elle affecte négativement la consommation et l’activité économique. Les autorités monétaires tentent souvent de lutter contre cette inflation en augmentant les taux d’intérêt, une mesure qui peut toutefois freiner les investissements et entraîner une situation explosive. Les quinze épisodes de désinflation aux États-Unis et en Europe depuis les années 1960 ont presque tous été accompagnés d’une baisse de la croissance et d’une hausse du chômage. Pour éviter cela, il faudrait peut-être envisager des mesures plus fortes, comme augmenter les salaires.

Conclusion

En résumé, l’augmentation de l’inflation dans la zone euro aura un impact direct sur le pouvoir d’achat et l’activité économique pendant plusieurs années. La politique monétaire de la BCE a un impact direct sur l’inflation et l’économie, mais augmenter les taux d’intérêt peut freiner les investissements et entraîner une situation explosive. Pour éviter cela, des mesures plus fortes, comme augmenter les salaires, peuvent être utiles.