“Interpol viendra te chercher” : Charlotte de Turckheim raconte une drôle anecdote d’enfance

Après quatre ans d’absence, Frédéric Lopez est de retour à l’antenne, ce dimanche 23 octobre 2022, avec une nouvelle émission baptisée Un dimanche à la campagne, sur France 2. Pour le premier numéro, l’animateur de 55 ans a accueilli quatre célébrités. Parmi eux, figurait l’actrice Charlotte de Turckheim, qui a raconté une anecdote d’enfance, qu’elle n’avait jamais racontée auparavant.

À 67 ans, Charlotte de Turckheim est une artiste accomplie. Durant sa vie professionnelle, la sexagénaire a vécu de nombreuses expériences entre le cinéma, la télévision, les spectacles, et même la chanson ! Côté vie privée, l’actrice, qui est aussi réalisatrice et humoriste, est une maman heureuse et une grand-mère comblée.

Très fière de ses filles

“Julia (l’actrice Julia Piaton, née en 1985) est comédienne, Clara (née en 1988) s’occupe de design et de commerce éco-responsable et Johanna (née en 1991), actuellement en Haïti, travaille à l’ONU pour le Programme alimentaire mondial. Quant à la fille de Zaman, elle fait des études de sciences politiques. Nos quatre filles sont très concernées par le monde, elles ont le goût des autres”, a indiqué l’artiste en septembre dernier, visiblement très fière, lors d’une interview accordée à nos confrères du magazine Ici Paris.

L’écrivaine du livre Le Dictionnaire de ma vie, où elle dénonce le snobisme chez les artistes français, a qualifié ses filles Julia (37 ans), Clara (34 ans) et Johanna (31 ans) de “femmes intenses et très engagées.” D’après elle, ces dernières s’alignent sur la descendance de Turckheim. “Ma mère était assez rebelle (…) elle était l’aînée de douze enfants et n’a pas hésité à partir contre l’avis de ses parents pour épouser un homme qui n’avait pas la même religion qu’elle. Je l’admire, car elle a osé braver l’interdit”, a-t-elle ainsi confié à nos confrères.

Invitée en Colombie

Présente dans la nouvelle émission de France 2, baptisée Un dimanche à la campagne, diffusée chaque dimanche à partir de 16 h 55, Charlotte de Turckheim a accepté de se confier sur sa vie personnelle. Elle est notamment revenue, avec beaucoup d’humour, sur un souvenir qu’elle n’avait jamais raconté auparavant…

Face à l’animateur de l’émission Frédéric Lopez, et les autres invités : les frères rappeurs Big Flo et Oli et la comédienne Barbara Schulz, Charlotte de Turckheim a commencé à raconter : “Quand j’ai passé mon bac, je suis invitée par une copine de classe qui était Colombienne et retournait dans son pays. Elle vivait avec sa sœur et une duegne, une vraie dame qui te surveille. Pas le droit de sortir, rien le droit de faire…”

“Je suis tombée amoureuse d’un Colombien”

Alors âgée que de 17 ans, la jeune fille, naïve et amoureuse, qui est en Colombie chez une amie, s’est retrouvée amoureuse d’un Colombien. “Sauf que moi, entre temps, évidemment, elle m’a présenté ses cousins, et les copains des cousins. Et je suis tombée amoureuse d’un Colombien, Juan Carlos”, a-t-elle poursuivi.

Avant de révéler, toujours avec humour, la frayeur qu’elle avait causée à sa famille : “Au lieu de rester 15 jours, je prolongeais, je prolongeais mon voyage. Et un jour, ma mère appelle la mère de cette fille pour demander à me parler et elle lui a dit : ‘ah non mais votre fille est partie depuis longtemps avec un mec, je crois qu’il deale. Moi je connais tout le monde à Bogota et il doit être dealer de drogue ou quelque chose comme ça, il doit appartenir à un cartel’. T’imagine la tête de ma famille ?”

“Si tu rentres pas, Interpol viendra te chercher”

Inquiet pour sa fille, le père de Charlotte de Turckheim, Arnaud (décédé il y a quatre ans), a décidé d’aller lui-même la chercher. Il a ainsi fait le voyage jusqu’en Colombie pour récupérer sa fille. “Un jour je reçois un télégramme, avec écrit : ‘Si tu rentres pas, Interpol viendra te chercher’. Mais mon père, qui avait déjà le truc du voyage en lui a dit ‘Non, moi je vais aller la chercher'”, a confié l’artiste.

Avant de conclure son récit sous les rires de ses camarades : “Je lui ai présenté mon copain et ils se sont super bien entendu. Mon père a dit du coup ‘C’est con, on est en Colombie, on va un peu visiter. Donc on est partis à Carthagène, à Medellin…'”.