“Je n’ai plus la même force physique” : Lynda Lemay se confie sur son état de santé

Au grand bonheur de son public, Lynda Lemay s’apprête à remonter sur scène. Pour marquer son grand retour, la chanteuse a accordé une interview au magazine Closer, dont laquelle elle s’est confiée sur sa maladie, qui limite ses capacités sur scène.

Après plusieurs années loin de la scène, Lynda Lemay est déterminée plus que jamais à retourner sous les projecteurs. Dès le 3 novembre prochain, la chanteuse québécoise va rencontrer ses fans lors de ses tournées en France et au Canada. Un challenge plus important que prévu pour l’interprète de Une mère à qui la santé a récemment joué des tours, ce qui lui donne des doutes quand même de ne pas avoir la force nécessaire pour surmonter ce défi.

“Je n’ai plus la même force physique”

Dans une interview donnée au magazine Closer, à retrouver en kiosque ce vendredi 28 octobre, la chanteuse a indiqué qu’elle est pleine de bonne volonté et d’énergie pour retrouver son public : “Le désir est intact. Ma flamme intérieure brûle vivement. J’ose chaque jour davantage et ma façon de me présenter au public n’a pas vieilli. Je déploie mon énergie dans des spectacles de trois heures minimum.”

Cependant, elle a avoué souffrir d’une maladie très handicapante qui limite ses capacités sur scène. “Je n’ai plus la même force physique. Je souffre de béance tubaire, une maladie de la trompe d’Eustache qui relie le nez aux oreilles.”

Ce trouble qu’a développé Lynda Lemay, et que Céline Dion a elle aussi connu, ce qui lui a contraint à annuler ses concerts, provoque des symptômes très invalidants. Mais pour l’artiste de 56 ans, il est hors de question de baisser les bras ! “Les troubles et vertiges sont handicapants. Tant que je peux assurer le show, je me donne à fond ! Ensuite, je trouverai un autre moyen d’expression”, a-t-elle déclaré, visiblement déterminée plus que jamais.

De nouveaux projets musicaux en vue

Au cours de son interview, la star québecoise a assuré qu’elle n’abandonnera pas son public français (et du monde entier d’ailleurs). À cet effet, elle est actuellement en pleine préparation de nouveaux projets musicaux afin de satisfaire son public. Pour cela, la chanteuse se donne un challenge : 1 111 jours pour sortir 11 albums de 11 chansons.

“Un burn-out puis la pandémie m’ont forcée à faire un break. Mais j’ai gardé la soif d’écrire et de partager. Je me suis perfectionnée au piano. J’avais besoin de ce projet audacieux pour effectuer un retour éclatant”, s’est-elle justifiée auprès de nos confrères.

Avant d’ajouter : “Mon papa est décédé en 2017 à 88 ans… Après le renoncement, sont venues la liberté et l’urgence de créer. J’ai eu un flash dans un café, près de Montréal. Mon téléphone a sonné à 11 h 11. L’alarme affichait “Make a wish”. J’ai fait ce vœu insensé… qui se réalise aujourd’hui !”

Une artiste optimiste et lucide

Malgré sa maladie, la maman de famille reste toujours optimiste et lucide durant son quotidien. Ce qui représente pour elle une source d’inspiration. “Je suis optimiste et lucide. Je ne cherche pas l’intense, l’excès. Je me confronte à la réalité telle qu’elle est. J’ai une capacité à tout transformer en poésie, le beau comme le laid”, a-t-elle fait savoir.

À la fin de son interview, la maman très fière de ses deux enfants, à savoir Jessie, 25 ans, et Ruby, 16 ans, a indiqué : “Mes deux filles sont ma plus belle réussite (…) Deux ans de confinement nous ont encore rapprochées.”

On ne doute pas une seconde que Lynda Lemlay va grandement briller sur scène !