“Je ne fais de mal à personne” : Illan Castronovo brise le silence après sa tentative de suicide

Quelques jours après avoir tenté de mettre fin à ses jours, Illan Castronovo est enfin sorti du silence. Saisissant de son compte Instagram, le candidat de téléréalité a publié un long message, ce lundi 31 octobre, dans lequel il a expliqué les raisons derrières son acte de désespoir.

Ce vendredi 28 octobre, Illan Castronovo a publié des messages très alarmants en stories Instagram, laissant penser à une future tentative de suicide. “J’ai essayé de tenir et de me relever pour mes proches. Mais quand je vois qu’un an après, on ne me lâche toujours pas… En réalité, personne ne peut se rendre compte de ce que c’est d’être accusé à tort de choses horribles, alors qu’il n’a rien fait. (…) Le tribunal médiatique m’a condamné à mort. (…) Aujourd’hui la vérité c’est que je préfère mourir que porter une étiquette qui n’est pas la mienne”, a-t-il ainsi écrit, faisant référence aux accusations d’agressions sexuelles dont il fait l’objet depuis plusieurs mois.

Quelques heures après la publication de ces messages inquiétants, Liil Serge Mbeutcha, l’ami et manager de la vedette de téléréalité, a révélé ce qu’il s’était passé et a confirmé dans les colonnes de TV Mag que son client avait bien essayé de se donner la mort. “Vers 4h30 ce matin à Dubaï, Illan a tenté de mettre fin à ses jours. (…) Il est stable, j’essaye de le raisonner à distance. Il vit seul dans un appartement à Dubaï et je vais essayer de le rejoindre au plus vite. Il est très faible, il n’en peut plus. Illan va très mal, il a essayé de se donner la mort. Désormais, il faut qu’il se remette”, a-t-il indiqué.

“Je n’ai jamais fait de choses répréhensibles”

Ce lundi 31 octobre, soit trois jours après sa tentative de suicide, Illan Castronovo a décidé de rompre le silence et s’est confié, sans filtre, sur les éléments qui ont motivé son acte de désespoir. Dans un long message publié sur son compte Instagram, le jeune homme a d’abord fait savoir : “Il m’est arrivé quelque chose vendredi matin, je n’ai ni l’envie ni le besoin de rentrer dans les détails pour le moment…”.

Avant de poursuivre : “J’ai craqué après une énième attaque de blogueurs…. qui plutôt que de parler de mon innocence, ma résilience ou de mes projets professionnels, préfèrent l’acharnement avec des sujets non avérés salissants et complètement faux… J’ai toujours clamé mon innocence et la seule enquête de police qu’il y a eu s’est terminée en ma faveur. Dois-je subir un harcèlement constant alors que je monte mes projets professionnels, je fais du sport, j’ai une vie saine et sérieuse, j’essaye de divertir ma communauté ? Je ne fais de mal à personne. Je n’ai jamais fait de choses répréhensibles et je l’ai sans cesse répété”.

Celui qui a été accusé d’agressions sexuelles par des candidates, dont Nathanya Sonia, en 2021, a ensuite fait savoir : “J’ai eu besoin d’aide et de repos mais je tenais à rassurer tous les gens qui se sont inquiétés et m’ont envoyé des messages, je suis entouré et je me remets… ça m’a fait un bien fou de voir que je suis autant suivi et soutenu, vraiment merci du fond du cœur (…) Je me suis encore une fois relevé grâce à ma famille et votre soutien”. Dans son message, Illan Castronovo a indiqué qu’il a besoin de repos et de s’éloigner des réseaux sociaux, et il n’a pas manqué de remercier sa communauté pour son soutien et sa bienveillance.

Nous lui souhaitons beaucoup de courage !