Joyce Jonathan sur le Côte-d’Or Festival Song : un concours qui permet “de mettre en lumière des talents”

Ce samedi 10 décembre, Joyce Jonathan était à l’honneur de l’édition 2022 du Côte-d’Or Festival Song. Pour cette occasion, elle a accordé un entretien à France Info, dans lequel elle s’est exprimé sur ce concours de chant.

Le Côte-d’Or Festival Song est l’un des plus grands concours de chant en France, ouvert à tous styles de musique. Créée en 2012 par Mario Barravecchia, finaliste de la première édition de la Star Academy, cette compétition vise principalement à révéler et mettre sous les projecteurs de nouveaux talents. Pour cette nouvelle édition, 22 artistes auteurs-compositeurs-interprètes ont été à l’honneur sur la scène de l’Amphithéâtre Romanée Conti du Palais des Congrès de Dijon. Ce n’est pas tout ! Ce grand événement a également été marqué par la présence de la star de la chanson française : Joyce Jonathan.

Un évènement qui permet “de mettre en lumière des talents”

À 33 ans seulement, Joyce Jonathan est une artiste complète et reconnue. En janvier 2010, l’interprète du titre Les filles d’aujourd’hui a sorti son premier album, baptisé Sur mes gardes. Depuis, elle enchaine les succès et les tournées.

Marraine de la dixième saison du Côte-d’Or Festival Songa, Joyce Jonathan a accepté de dire, dans un entretien donné à France Info, un peu plus sur ce concours de chant. “Un événement comme celui-ci permet de mettre en lumière des talents, de leur permettre de rencontrer des professionnels et de se prêter au jeu de la scène. Je trouve génial qu’il y ait des tremplins comme celui-ci qui permettent de concrétiser ses rêves, et de transformer sa passion en profession”, a-t-elle confié dans un premier temps.

Celle qui vient de sortir son nouvel album Les p’tites jolies choses s’est ensuite exprimée sur les raisons qui l’ont poussé d’être la marraine de cette nouvelle édition. “Cela m’a paru naturel de répondre à l’invitation de Mario et son équipe”, a-t-elle fait savoir. Avant de poursuivre : “J’ai démarré par des petites scènes et me suis construite au fil des années sans connaître personne dans ce métier à la base. Il faut bien commencer d’une façon, et les tremplins qui de plus ont un rayonnement médiatique comme celui-ci permettent de se faire connaître et de se créer un réseau.”

Ses conseils aux participants à ce concours de chant

Au cours de cet entretien, Joyce Jonathan n’a pas manqué de donner des conseils aux participants avant la grande finale de ce festival de chant. “Je leur conseillerai de se connecter avec eux-mêmes avant leur prestation, pour qu’ils se sentent proches de leurs émotions, et rempli de confiance”, a-t-elle indiqué, ajoutant : “Ça passe par un moment au calme, par des vocalises, fredonner sa chanson en faisant des ‘Mmmmh…’ juste avant de monter sur scène. Puis, une fois sur scène, essayer d’attraper un regard dans le public, et imaginer la bienveillance des gens qui nous aiment.” Et de conclure son discours : “Le fait de regarder les gens dans les yeux m’aide aussi énormément, ça me permet de normaliser la situation et de m’enlever le surstress irrationnel.” Des conseils précieux qui peuvent sans doute être utiles aux participants.

En plus de sa vie professionnelle bien animée, Joyce Jonathan est également une femme comblée. Elle est en fait l’heureuse maman d’une petite fille prénommée Ghjulia, née en novembre 2020 de ses amours avec son compagnon originaire de Corse. Il s’agit en effet d’un certain Martial, qu’elle a rencontré lors du Festival de Cannes et avec qui elle partage sa vie depuis l’été 2019. Nous lui souhaitons beaucoup de bonheur !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Joyce Jonathan (@joycejonathan)

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.