La manucure japonaise, une alternative plus sûre que le vernis semi-permanent

La popularité croissante des vernis semi-permanents

Dans le salon Vernis sage à Bruges près de Bordeaux, les clients se préparent pour la saison du printemps en choisissant des couleurs de vernis pastel telles que le lilas. Pour ceux qui recherchent une alternative plus durable à la manucure ordinaire, le vernis semi-permanent est une option intéressante car il permet d’avoir des ongles impeccables pendant trois semaines. Cette technique est de plus en plus populaire et on estime que le marché international des ongles atteindra une valeur de 13 milliards d’euros d’ici 2024.

Cependant, il est important de ne pas abuser de cette méthode et de laisser les ongles respirer. Déborah Ménassé, responsable du salon, recommande de prendre des périodes de repos entre les poses de vernis semi-permanent et de ne pas utiliser de ponceuse pour retirer le vernis. Elle préconise plutôt l’utilisation de la méthode des papillotes de dissolvant avec acétone pour retirer la laque. En effet, l’utilisation de la ponceuse peut endommager les ongles en enlevant la kératine et en abîmant la plaque de l’ongle.

Les dangers des lampes UV et LED

L’Académie nationale de médecine recommande également de faire preuve de prudence lors de l’utilisation de vernis semi-permanents en raison de l’exposition aux rayons UVA émis par les lampes UV et LED nécessaires pour fixer le vernis. Les facteurs de risque incluent une utilisation précoce et fréquente, en particulier avec les lampes à domicile, ainsi qu’une exposition répétée sur plusieurs années. Pour minimiser les risques, l’institution recommande d’utiliser une crème solaire avec une protection UVA avant la séance.

Il est également important de souligner que l’utilisation de vernis semi-permanent peut causer des réactions allergiques. C’est pourquoi il est essentiel de suivre une formation adéquate en tant que prothésiste et de ne pas refuser les adolescentes de moins de 17 ans.

Découvrez la méthode de manucure japonaise

Pour ceux qui préfèrent une méthode plus naturelle et holistique de soin des ongles, la méthode de manucure japonaise est une alternative populaire. Cette technique complète comprend plusieurs étapes, telles que le « layering », qui permettent d’obtenir des ongles impeccables, roses, lisses et brillants, tout en favorisant leur croissance et en améliorant leur santé.

Déborah façonne d’abord les ongles, applique ensuite une pâte d’argile, polit et polit de nouveau, puis trempe les ongles, repousse les cuticules, gomme et masse les mains, et applique une poudre pour fixer la brillance. Le résultat est une main soignée avec un aspect naturel et des ongles forts et brillants. Cette méthode est également utilisée par les hommes.

Conclusion

Alors que le marché des ongles continue de croître, il est essentiel de prendre soin de nos ongles de manière responsable et de faire preuve de prudence lors de l’utilisation de techniques telles que le vernis semi-permanent. Il est important de suivre une formation adéquate et de donner à nos ongles le temps de respirer entre les poses de vernis. La méthode de manucure japonaise offre une alternative naturelle et holistique qui peut améliorer la santé et l’apparence de nos ongles.