La Passagère : Cécile de France dit plus sur son personnage

Le 28 décembre prochain, Cécile de France sera à l’affiche de La Passagère d’Héloïse Pelloquet, où elle incarne Chiara, une femme heureuse en ménage. Dans un entretien donné à Version Femina, la comédienne a accepté de dire plus sur son rôle.

Lorsqu’il s’agit de son métier d’actrice, Cécile de France pourrait incarner tous les rôles. À l’affiche d’un nouveau film baptisé La Passagère, le 28 décembre prochain, l’artiste belge de 47 ans s’abandonne corps et âme avec un grand talent. Dans cette romance dramatique réalisée par Héloïse Pelloquet, où l’amour n’a ni âge, ni règle, ni frontière, la comédienne incarne Chiara, une femme mariée et une marin-pêcheuse qui voit sa vie perturbée par Maxence, un homme beaucoup plus jeune qu’elle.

“C’est une héroïne qui écoute son cœur”

Dans un entretien accordé à Version Femina, Cécile de France est revenue sur son personnage. “J’aime que Chiara ait tout d’une héroïne romanesque, qu’elle écoute ses désirs et sa passion, et qu’elle ne soit pas idéalisée. Son corps a quelque chose de très animal et dégage une forte vitalité. Elle n’apparaît pas systémati­quement comme quelqu’un de sympathique, elle n’est pas docile”, a-t-il confié dans un premier temps.

Avant de poursuivre : “Anticonformiste, elle doit affronter les regards et les jugements sur cette île, un microcosme où la morale et les bonnes mœurs dominent. Mais, malgré la bien­pensance, elle s’autorise à ne pas sacrifier son bien­être, ses envies et elle s’affranchit des diktats. Comme nous l’a dit, lors d’une projection, une spectatrice qui racontait avoir été forcée à vivre selon le désir des autres, c’est une héroïne qui écoute son cœur, un très beau modèle d’émancipation.”

Une histoire d’amour hors normes

Dans ce premier film d’Héloïse Pelloquet, la réalisatrice met en avant une histoire d’amour entre une femme et un homme beaucoup plus jeune qu’elle, dans un petit village de pêcheurs où les habitants comme son mari font obstacle. Durant son entretien, Cécile de France est revenue sur cette histoire.

“La réalisatrice décale le regard, à travers un prisme fémi­nin : elle autorise non seulement cette différence d’âge, mais affirme aussi que l’on peut être amoureux de deux hommes à la fois, puisque Chiara est mariée à un homme qu’elle aime. Héloïse Pelloquet déplace le curseur, mais sans le revendiquer, sans donner de leçons. Son cinéma est avant tout populaire et généreux. Elle apporte un nouveau souffle en proposant des récits différents aux spectatrices, en leur expliquant qu’il n’y a pas d’âge pour plaire, aimer, vibrer et jouir”, a-t-elle ainsi expliqué.

Elle s’affiche fièrement nue

Dans La Passagère, Cécile de France a dû littéralement se dénuder pour les besoins du scénario. Elle qui ne ressent pas de complexe de son corps de femme de 47 ans… elle est même fière de le montrer. “Je trou­vais important de montrer mon corps de femme de 47 ans comme il est. C’est d’ailleurs dingue de le verbaliser ainsi : je suis encore jeune. Mais je ne suis plus dans les normes de beauté. Le personnage de Félix Lefebvre tombe quand même amoureux de cette femme, qui travaille et ne corres­pond pas aux images de la féminité dont la société nous abreuve. C’est sa force, son courage, son humour qui plaisent à ce garçon, pas une prétendue perfection”, a-t-elle fait savoir.

Interrogée sur son état d’esprit pour les scènes d’amour, celle qui incarne Chiara dans La Passagère a déclaré : “C’était très facile et très joyeux !” Et d’ajouter : “Félix et moi avons le même rapport au corps : nous le considérons comme un outil de travail extraordinaire. Nous aimons nous transformer pour un rôle : on se colore les cheveux, on se muscle, on maigrit… On se met au service de l’histoire et de nos personnages et, comme Héloïse avait très bien chorégraphié les scènes, tout était fluide. Je rends hommage à Félix. Malgré sa jeunesse dans le métier, il a su instinctivement comment rendre tout cela confortable. Nous avons beaucoup ri ensemble.”

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.