Lasagnes maison : 2 façons de les préparer

Les lasagnes, cette spécialité italienne made in italy met toute la tablée sur un pied d’égalité ! Envie de préparer ce plat gratiné seul à la maison mais vous trouvez que c’est très compliqué ? Ne vous inquiétez pas, voici 2 bonnes recettes faciles et rapides, pour des lasagnes qui feront certainement plaisir à vos papilles.

1- Lasagnes à la bolognaise (Marmiton)

Ingrédients pour 8 personnes :

  • 1 paquet de lasagnes
    3 oignons jaunes
    2 gousses d’ail
    1 branche de céleri
    1 carotte
    600 grammes de bœuf haché
    800 grammes de purée de tomate
    15 cl d’eau
    20 cl de vin rouge
    2 feuilles de laurier
    Thym
    Basilic
    70 grammes de fromage râpé
    125 grammes de Parmesan
    100 grammes de farine
    125 grammes de beurre
    1 litre de lait
    3 pincées de muscade râpée
    1 pincée de sel
    1 pincée de poivre

Étapes de préparation :

Dans une poêle, on fait revenir les gousses hachées d’ail et les oignons émincés dans un peu d’huile d’olive. On ajoute ensuite la carotte, la branche de céleri hachée, ainsi que la viande et on fait revenir le tout pendant quelques minutes. Maintenant, on ajoute le vin rouge et on laisse cuire jusqu’à évaporation. Une fois notre mélange cuit, on ajoute la purée de tomates, l’eau et les herbes. On met le sel et le poivre et on laisse mijoter à feu doux 45 minutes. Pendant ce temps, on attaque la béchamel. Pour cela, on a tout d’abord besoin de faire fondre 100 grammes de beurre. Une fois fondu, on met hors du feu et on ajoute la farine d’un coup, avant de remettre sur le feu et remuer à l’aide d’un fouet jusqu’à l’obtention d’un mélange bien lisse. On ajoute ensuite le lait peu à peu tout en remuant sans cesse jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. On parfume avec la muscade, on met le sel et le poivre et on laisse le tout cuire sur feu très doux environ 5 minutes, en remuant. Dans un plat à lasagnes huilé, on pose une fine couche de béchamel puis des feuilles de lasagnes, de la bolognaise, de la béchamel et du parmesan. On répète cette opération 3 fois de suite. Avant d’enfourner dans un four à 200°C (thermostat 6-7), environ 25 minutes, on met sur la dernière couche que de la béchamel et on recouvre notre plat de fromage râpé.

2- Lasagnes végétariennes (Cuisine Actuelle)

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 courgettes
    2 aubergines
    4 tomates
    2 gousses d’ail
    1 brin de marjolaine
    2 boules de mozzarella
    40 grammes de parmesan
    12 rectangles de lasagnes
    3 cuillères à soupe Huile d’olive
    1 pincée de sel
    1 pincée de poivre

Étapes de préparation :

Pour cette recette, on a d’abord besoin de rincer les courgettes et les aubergines, avant de les éponger et les découper en grandes tranches dans le sens de la longueur, sans le peler. Ensuite, on les badigeonne d’huile d’olive et on les fait colorer dans une poêle chaude, sur les deux faces. On met le sel et le poivre. On fait pocher ensuite les lasagnes 5 minutes dans de l’eau bouillante salée, on les rince à l’eau froide et on les égoutte au fur et à mesure sur un linge. Maintenant, on pèle et épépine les tomates et on hache grossièrement la pulpe. On pèle et presse l’ail et on ajoute à la tomate avec la marjolaine, le sel et le poivre. Dans un plat à four bien huilé, on dispose une couche de lasagnes, une couche de légumes, et de la mozzarella découpée en tranches fines. On répète l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients, en terminant par une couche de lasagnes. Au final, on recouvre de la pulpe de tomate, on parsème de parmesan, et on arrose d’huile d’olive restante, avant de faire cuire dans un four th. 7 (210 °C) 45 minutes.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.