Laure Balon (Star Academy) : cet horrible accident qui a failli mettre fin à sa carrière

C’est désormais officiel, la nouvelle saison de la Star Academy a été lancée ce samedi 15 octobre 2022 sur TF1, avec toujours Nikos Aliagas aux commandes. À l’occasion, la professeure d’expression scénique Laure Balon en a profité pour évoquer son parcours professionnel aux candidats et le grave accident qui a failli mettre fin à sa carrière. 

Ce lundi 17 octobre, les 13 apprentis artistes de cette nouvelle édition de Star Academy, sur TF1, ont pu avoir leur premier cours d’expression scénique. “Je voulais d’abord vous féliciter pour votre prestation hier soir, mais je voulais aussi vous féliciter pour une autre chose, c’est d’avoir eu le courage de postuler. Vous avez été choisis, maintenant on vit l’aventure. Ça a été une surprise pour vous, mais ça a aussi été une surprise pour moi”, a déclaré la professeure d’expression scénique, Laure Balon. À cette occasion, les élèves, ainsi que les téléspectateurs de TF1, ont pu découvrir un peu plus celle qui succède à Raphaëlle Ricci.

“J’ai eu un grave accident et ma vie s’est écroulée”

La professeure d’expression scénique Laure Balon a profité du debrief du premier prime de la Star Academy 2022 pour évoquer son parcours professionnel artistique aux académiciens. “Je vous parle vite de moi. J’ai commencé dans la danse classique très tôt, j’ai passé ma vie à la barre à souffrir avec les pieds, sur les pointes, les pieds qui saignent, et à faire des tas de compétitions comme vous. Je suis devenue danseuse étoile à 18 ans, j’ai eu une grosse carrière pendant 10 ans et ma carrière s’est terminée sur scène en une seconde”, s’est-elle d’abord confiée.

Avant de poursuivre :“J’ai eu un grave accident et ma vie s’est écroulée. Après, j’ai commencé à sentir que je pouvais faire une autre carrière, et mon chemin était tracé. J’ai fait des auditions et deux ans de ‘non’. Il faut apprendre que le ‘non’ fait partie du métier, mais il y aura toujours une petite porte qui va s’ouvrir pour vous d’accord ? Et après Miracle, je fais un casting, bam le rôle principal et après j’ai tout enchaîné.”

Un discours particulièrement motivant !

Laure Balon : un parcours passionnant et impressionnant

Pour ceux qui ne la connaissent pas, Laure Balon fait partie des nouveaux professionnels qui ont rejoint le jury de la nouvelle saison de la Star Academy. L’actrice a ainsi été désignée pour être la nouvelle professeure d’expression scénique. Elle succède à Raphaëlle Ricci et sera chargée de débriefer les primes auprès des 13 candidats de l’émission de TF1. Grâce à sa riche expérience, cette professeure d’expression scénique va aider à bien former les candidats afin de donner le meilleur d’eux-mêmes lors des primes.

Loin de l’univers de la téléréalité qu’elle a intégré récemment, Laure Balon s’est surtout illustrée sur les planches du théâtre, notamment au Festival d’Avignon. Elle a été également à l’affiche de plusieurs pièces théâtrales, dont la version française de West Side Story, Piaf Je T’aime, Cats, Sunset Boulevard, Les Misérables, Rock Follies ou encore Au temps du Cotton Club.

Celle qui est professeure de chant et de comédie musicale à l’École de Comédie Musicale de Paris, a aussi fait plusieurs apparitions à la télévision dans de différentes séries, notamment dans Sauveur Giordano sur TF1 avec Pierre Arditi, Élodie Bradford sur la chaine M6 avec Armelle Deutsch, mais aussi dans Une Famille Formidable sur TF1 avec Anny Duperey et Bernard le Coq. Concernant sa vie sentimentale, Laure Balon préfère rester très discrète, et pour le moment, elle n’a officialisé aucune histoire d’amour.