L’impact de l’augmentation des coûts sur les vacances des Français
Les projets de vacances des Français sont en marche à mesure que l’été approche rapidement. Selon une enquête menée par Opinionway pour Sofinco et publiée le 25 mai, plus de la moitié des Français prévoient de partir en vacances cette année. Cependant, les coûts croissants des vacances rendent la planification estivale plus difficile pour eux. Près de sept Français sur dix considèrent que le financement des vacances est un fardeau à cause des prix plus élevés. Pour cette raison, un grand nombre de futurs vacanciers ont réduit la durée de leurs vacances dans le but de limiter leurs dépenses.
Des budgets de vacances plus élevés, mais des séjours moins longs
Selon l’enquête, le budget des vacances de cette année a augmenté de 8% pour les ménages consacrant en moyenne 1 512 €. Malheureusement, l’inflation des prix rend difficile aux Français de rester aussi longtemps qu’ils le souhaitent. Près de la moitié (46%) des vacanciers raccourciront leur séjour d’une semaine ou moins pour économiser de l’argent, ce qui représente une augmentation de 4 points par rapport à l’année dernière et de 9 points par rapport à 2019.
Des vacances en famille plus coûteuses
Le coût des vacances est particulièrement élevé pour les familles. En effet, le budget moyen pour des vacances en famille est estimé à 1 641 €, soit une augmentation de 9% par rapport au budget de l’année dernière de 1 498 €. Toutefois, les prix élevés des vacances ont également un impact significatif sur les Français les plus pauvres qui gagnent moins de 2 000 € par mois. Ils prévoient de dépenser en moyenne 1 150 €, soit une augmentation de 22% par rapport à l’année dernière.
Réduire les dépenses en transport et en nourriture
Pour les ménages dont les vacances nécessitent un effort financier (soit 71% des Français), un quart déclare qu’ils réduiront les dépenses prévues pour le transport (28%) ou la nourriture (15%). Cependant, malgré l’augmentation des coûts, moins de Français (-7 points) sont intéressés par la réduction de l’impact environnemental de leurs vacances cette année. Seuls 41% des vacanciers veulent réduire leur impact environnemental, et les trois quarts d’entre eux sont prêts à le faire uniquement si cela n’affecte pas leur budget de vacances.
Des choix difficiles à faire cet été
Dans l’ensemble, il semble que les vacanciers français soient obligés de faire des choix difficiles cet été en raison de l’augmentation des coûts, mais ils sont toujours déterminés à profiter au mieux de leurs vacances d’été. Les Français doivent adapter leurs dépenses de vacances, réduire leur durée de séjour et peut-être même réduire leurs activités pour maintenir leurs budgets. Malgré cela, il est clair que les vacanciers français sont absolument déterminés à profiter de l’été.