Légumineuses : 4 recettes colorées et variées

Colorées, rassasiantes et ultra bonnes pour la santé, les légumineuses ont tout pour faire plaisir à nos papilles. Alors qu’attendez-vous pour faire honneur à ces aliments dans vos assiettes ? Pour cela, découvrez ces 4 recettes gourmandes, variées et colorées pour profiter de tous les bienfaits des légumineuses.

1- Houmous au citron (Cuisine AZ)

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 boites de 400 grammes de pois chiches
    3 gousses d’ail
    3 cuillères à soupe de Tahini
    50 ml de jus de citron
    1/2 cuillère à café de piment de cayenne
    1/2 cuillère à café de cumin en poudre
    Persil frais
    Huile d’olive
    1 pincée de paprika

Étapes de préparation :

On fait d’abord revenir les pois de chiches pendant une vingtaine de minutes sur un feu doux, avant de les mettre, une fois cuits et égouttés, dans un blender. On les arrose ensuite avec le jus de citron et on les mixe. On épluche les gousses d’ail et puis on les incorpore à la préparation avec le tahini et le piment. On assaisonne avec du sel et du cumin en continuant de mixer jusqu’à l’obtention d’une préparation onctueuse. On dépose la préparation dans un bol et on la réserve au réfrigérateur pour refroidir. Une fois refroidie, on verse dessus un filet d’huile d’olive, on ajoute une pincée de paprika et on décore avec le persil nettoyé et ciselé.

2- Salade de légumineuses (Marmiton)

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 tomate
    1 poivron rouge
    200 grammes de pois chiches
    200 grammes de haricots rouges
    140 grammes de maïs
    150 grammes d’olives vertes (ou noires si vous les aimez)
    100 grammes de feta
    1 vinaigrette

Étapes de préparation :

On lave la tomate et le poivron rouge puis on les coupe en dés. On découpe ensuite des dés de feta et on rince les légumineuses ainsi que le maïs. Maintenant, on incorpore tous les ingrédients dans un saladier et on ajoute la vinaigrette.

3- Galettes brocolis, pois chiches et coco faciles (Hervé Cuisine)

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 tête de brocolis précuite (vapeur 15 minutes ou à l’eau)
    150 grammes de pois chiches égouttés et cuits
    1 gousse d’ail
    3 œufs
    30 grammes de farine de coco ou farine ou fécule de maïs
    1 citron (zeste)
    60 grammes de grana padano ou parmesan râpé
    1/2 bouquet de persil haché
    Optionnel : 30 grammes de noix de coco râpée
    Huile d’olive ou tournesol
    Sel
    Poivre

Étapes de préparation :

Dans un robot hachoir, on mixe le brocoli précuit (15 min à la vapeur ou à l’eau), les pois chiches, le persil émincé et le zeste de citron. On ajoute ensuite la farine, le fromage et éventuellement la noix de coco râpée. On met le sel et poivre et on mixe un coup. Au final, on ajoute les œufs, on les mixe et on réserve la pâte au frigo pendant un quart d’heure. On forme maintenant des boulettes qu’on aplatisse, et on fait les cuire dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.

4- Lentilles à la dijonnaise (La Cuisine d’Annie)

Ingrédients pour 6 personnes :

Cuisson des lentilles :

  • 500 grammes de lentilles
    1 oignon piqué d’un clou de girofle
    1 petite carotte
    1 bouquet garni

La garniture :

  • 200 grammes de jambon
    1 oignon
    2 cuillerées à soupe de farine (rases)
    1/2 cube de bouillon
    2 cuillerées à soupe de moutarde (en grains)

Étapes de préparation :

On commence la recette par rincer les lentilles puis les couvrir d’eau dans une casserole. On ajoute ensuite l’oignon piqué d’un clou de girofle, la petite carotte épluchée et recoupée, le bouquet garni, ainsi qu’une petite pincée de bicarbonate. On fait cuire à petit feu 35 minutes environ. Une fois cuit, on met le sel et le poivre. Pendant ce temps, on fait revenir dans une sauteuse l’oignon haché et 200 grammes de jambon coupé en petits morceaux. On saupoudre puis de 2 cuillères à soupe rares de farine. On fait mouiller de 400 ml de bouillon et on ajoute après 2 cuillerées soupe de moutarde en grains. On ajoute les lentilles égouttées avec les petits morceaux de carotte. On mélange bien et on sert bien chaud.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.