Les meilleures recettes pour des muffins irrésistibles

Croustillants à l’extérieur, fondants et moelleux à l’intérieur, les muffins ont tout pour plaire à nos papilles. Mais alors, une bonne recette pour bien les préparer ? Voici nos meilleures recettes pour des muffins bien gourmands et irrésistibles.

Tout comme les cookies et les brownies, les muffins sont des pâtisseries venues des États-Unis. Ces gâteaux bien gonflés sont parfaits pour le gouter et raviront plus d’un amateur de sucré ! Et avec les différentes recettes de muffins disponibles, il faut avouer qu’il est difficile de leur résister. Muffins aux chocolat, muffins aux pépites de chocolat, muffins simples… on ne sait plus où donner de la tête !

Mais avant de se régaler avec cette pâtisserie, encore faut-il la préparer et la faire cuire ! Pour cela, nous vous livrons les 3 meilleures recettes pour de délicieux muffins et surtout 100 % réussis.

1- Muffins très simples (Marmiton)

Ingrédients pour 12 personnes :

  • 280 grammes de farine
    100 grammes de sucre
    150 ml de lait
    80 grammes de beurre
    2 œufs
    1 sachet de levure chimique
    1 sachet de sucre vanillé
    1 pincée de sel
    Canelle
    Extrait de vanille
    Eau-de-vie

Étapes de préparation :

Comme pour chaque recette, on commence toujours par réunir tous les ingrédients nécessaires avant de procéder à la préparation. Une fois les ingrédients réunis, on commence par mélanger la farine, le sucre, le sel, le sucre vanillé et la levure chimique dans un récipient et on laisse de côté. Dans un autre saladier, on mélange le lait, le beurre et les œufs. Ensuite, on verse le contenu du second saladier dans le premier et on remue jusqu’à l’obtention d’une pâte plutôt lisse. On répartit le mélange dans les caissettes et on met au four pendant une quinzaine de minutes à 180°C (thermostat 6).

2- Muffins aux pépites de chocolat (Chef Simon)

Ingrédients pour 12 personnes :

  • 200 grammes de farine
    6 grammes de levure chimique
    150 grammes de pépites de chocolat
    2 œufs
    150 grammes de sucre
    120 grammes de lait
    100 grammes d’huile de pépin de raisin (ou de beurre fondu)
    1 pincée de sel
    1 cuillère à café de vanille en poudre ou d’extrait de vanille (facultatif)

Étapes de préparation :

On commence d’abord par préchauffer le four à 170°C chaleur tournante. Dans un récipient, on mélange la farine, la levure chimique, le sel et les pépites de chocolat. Dans un autre récipient, on fouette les œufs avec le sucre. On ajoute ensuite la quantité du lait et l’huile de pépin de raisin (ou le beurre fondu) et on mélange à nouveau. Après, on verse le mélange sec du premier récipient sur le mélange liquide du second. On peut ajouter ici une cuillère à café de vanille en poudre ou un peu d’extrait de vanille. Avec une maryse ou une cuillère en bois, on mélange la préparation jusqu’à ce qu’elle soit homogène. On répartit la pâte dans les caissettes et on laisse cuire pendant 25 minutes.

3- Muffins cœur coulant (L’atelier de Roxane)

Ingrédients pour 12 personnes :

  • 215 grammes de pâte à tartiner
    250 grammes de farine
    2 œufs
    1 cuillère à café d’arôme de vanille
    6 grammes de levure
    100 grammes de lait
    100 grammes de fromage blanc
    90 grammes de sucre
    100 grammes de pépites de chocolat
    100 grammes de beurre fondu

Étapes de préparation :

On commence par remplir 12 cavités d’un bac à glaçons avec de la pâte à tartiner et le placer au congélateur pendant deux heures. Dans un saladier, on fouette les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ensuite, on verse le beurre fondu, le fromage blanc, le lait, l’arôme de vanille et on fouette le tout énergiquement. On ajoute après la quantité de farine et la levure chimique et on mélange au fouet jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. On incorpore les pépites de chocolat à la pâte. Elle est enfin prête ! Maintenant, on répartit la préparation dans des caissettes à muffins, on ajoute les cubes de pâte à tartiner au milieu et on recouvre le tout de pâte à muffins. Finalement, on enfourne nos délicieux muffins à 180° durant une vingtaine de minutes.

Bon appétit !

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.