Les métiers qui vont recruter en 2023, région par région !

Recrutement en France : les perspectives pour les 12 mois à venir

Selon l’enquête annuelle “Besoins en main-d’œuvre” de Pôle Emploi, près de trois millions de personnes devraient être recrutées en France au cours des 12 prochains mois. Les secteurs des services aux particuliers (38,3%), des services aux entreprises (23,6%), du commerce (12,2%), de l’industrie (9,3%), de la construction (8,6%) et de l’agriculture (8,1%) sont les plus concernés par ces recrutements.

Les petites entreprises en tête de ces embauches

La plupart de ces recrutements seront effectués par des petites entreprises qui comptent moins de 50 salariés. Ces entreprises, plus proches de leur communauté locale, sont en mesure de prendre des risques et d’innover, ce qui peut rendre leur entreprise plus attrayante pour les demandeurs d’emploi.

La concurrence pour les emplois sera féroce

Cependant, avec l’afflux de candidatures pour ces postes, la concurrence sera féroce. Les demandeurs d’emploi devront se montrer créatifs et proactifs pour se démarquer des autres et décrocher un emploi dans leur secteur de prédilection.

Les 10 emplois les plus recherchés en 2023

Les emplois les plus recherchés sont principalement manuels ou relationnels. Ils concernent l’hôtellerie-restauration (serveurs, cuisiniers, employés de cuisine), l’agriculture (viticulteurs, cueilleurs, ouvriers agricoles), les soins et l’accompagnement (aides-soignants, infirmiers), les emplois d’entretien (aides ménagères) et l’animation socioculturelle.

Les difficultés de recrutement dans certains métiers

Bien que certains secteurs soient en recherche de personnel, certaines branches d’activité telles que la construction (couvreurs, plombiers), l’industrie (chaudronniers, tôliers, forgerons qualifiés, soudeurs), la réparation automobile (carrossier) ou encore la santé ont des difficultés à recruter des employés qualifiés.

La carte interactive des postes par région

Une carte interactive montre le nombre de recrutements prévus en 2023, région par région. Les zones côtières et touristiques sont particulièrement en demande de travailleurs saisonniers pour l’été. En France, les touristes étrangers – notamment américains – sont de plus en plus présents, tandis que les Français eux-mêmes souhaitent rester dans l’Hexagone pour leurs vacances.

En somme, la France est en train de connaître une embellie sur le front de l’emploi. Cependant, les demandeurs d’emploi doivent être prêts à se montrer actifs et à saisir les opportunités qui se présentent à eux.