Louane : la chanteuse livre des confidences bouleversantes sur son enfance difficile

Louane fait partie des personnalités préférées des Français. Mais la jeune chanteuse a vécu bien des épreuves dans sa vie, notamment durant son enfance. Face à la caméra d’O-rigines Media, l’artiste de 26 ans a adressé une lettre touchante à la petite fille et l’adolescente qu’elle était dans le passé.

À 26 ans seulement, Louane peut se vanter de ce qu’elle a pu réaliser durant son parcours professionnel. Le 9 décembre dernier, la jeune chanteuse a sorti son quatrième album baptisé Sentiment. Un opus très personnel dans lequel l’interprète du titre Secret se dévoile en évoquant notamment sa fille Esmée, ses parents, ou encore son compagnon Florian Rossi.

Côté vie privée, celle qui a été révélée par The Voice Kids fait très souvent preuve de discrétion, mais la maternité le pousse de temps à autre à ouvrir et à se dévoiler davantage. Et c’est exactement ce qui s’est passé face à la caméra d’O-rigines Media, où l’actrice et chanteuse a fait de nombreuses révélations sur son enfance difficile et elle s’est notamment confiée sur des évènements assez durs dans sa vie.

Ses nombreux problèmes scolaires

En vidéo, la jeune maman a décidé de lire l’incroyable lettre adressée à la petite fille qu’elle était, lors qu’elle avait 8, 12, 16 et même 19 ans. “Hello toi, je ne sais pas trop à qui parle. T’as 8 ans, 12 ans, 16 ans et puis 19. Je crois que tu plus loin que je m’en souvienne, tu ne t’es jamais sentie vraiment bien dans ta peau, tu ne t’es jamais sentie acceptée et même quand les gens te regardaient avec des yeux brillants, tu n’as jamais réussi à en ressentir de la valeur”, a-t-elle d’abord confié.

À l’âge de 8 ans, la jeune maman a rencontré de nombreux problèmes scolaires, notamment la TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec/sans Hyperactivité), comme elle l’a raconté : “T’as 8 ans, ça fait deux ans que tu es en primaire, et ça ne se passe pas très bien. Personne ne comprend trop pourquoi, mais tout le monde répète cette phrase comme si tu n’étais pas là, comme si tu ne pouvais pas l’entendre : ‘Elle ne rentre pas dans le moule’. Les autres élèves ne comprennent pas pourquoi tu ne tiens pas en place, pourquoi tu dis toujours ce que tu penses, pourquoi tu coupes et monopolises la parole tout le temps.” Avant de poursuivre : “Un jour, ta nounou elle entend quelqu’un parler à la radio de TDAH et elle te reconnaît. Elle en parle à ta maman et c’est le début de rendez-vous, de tests, de psychologues, d’orthophonistes mais surtout d’un diagnostic et de médicaments.”

Victime de harcèlement scolaire

Au lycée encore, Louane a également subi un harcèlement scolaire très traumatisant et elle a même révélé avoir été surnommée “boule de gras” par ses camarades. “Tu te retrouves prise au piège des insultes, des bousculades, des phrases dans ta vie qui résonneront pendant des années comme ‘boule de gras’. Cette phrase… (…) Tu te fais du mal et tu ne veux plus vivre”, a-t-elle raconté, s’adressant à l’adolescente qu’elle était.

Ces moqueries et insultes dont elle était victime n’ont pas été sans conséquences sur la jeune chanteuse, qui a admis avoir eu des troubles du comportement alimentaire et de la dépression. “Tu vas rentrer dans tes phases de merde, des phases dangereuses. Tu ne manges pas. Si tu manges, ça ne reste pas. Tu te fais du mal et tu ne veux plus vivre. Louise te rattrape de peu, et elle gardera ton secret toute la vie”, a-t-elle indiqué. Un vrai parcours du combattant.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.